Banque mondiale : gros prêt pour le Maroc

13 décembre 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La Banque mondiale va accorder un prêt de 275 millions de dollars au Maroc. Ce prêt validé le 11 décembre dernier, vise à soutenir l’appui des politiques de développement pour la gestion des risques de catastrophe .

Le Maroc pourra désormais mieux gérer l’impact financier des catastrophes naturelles et des chocs climatiques grâce à ce prêt. Il pourra aussi mettre à niveau le cadre institutionnel régissant la gestion de catastrophe, selon un communiqué de la Banque mondiale.

A en croire Jesko Hentschel, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, ce nouveau financement avec option de tirage différé s’inscrit dans la continuité d’un précédent projet financé par la Banque mondiale. Il vise également à aider le Maroc à se doter d’un cadre complet pour la gestion du risque de catastrophe, indique-t-on.

En cas de catastrophe naturelle, le gouvernement pourra accéder immédiatement à des liquidités, grâce à une ressource supplémentaire cruciale apportée par la Banque mondiale aux politiques de gestion du risque du Maroc. Par ailleurs, le programme vise à moderniser le cadre institutionnel national en matière de gestion du risque de catastrophe. Il entend aussi renforcer le système de protection civile en créant un système d’information pour la gestion du risque d’inondation, est-il précisé.

Selon termes des conditions du prêt, la ligne de crédit pourra être décaissée à tout moment dans un délai de trois ans, qui pourra être renouvelé à quatre reprises pour couvrir une période totale de 15 ans. Une commission initiale égale à 0,5 % du montant du prêt sera versée à la signature de l’accord de financement, à laquelle s’ajoutera le paiement d’une commission de renouvellement de 0,25 % pour chaque extension éventuelle, écrit la Banque mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Prêt

Aller plus loin

Maroc : l’assurance contre les catastrophes naturelles devient obligatoire

Le Président de l’Autorité de Surveillance des assurances et des affaires sociales (ACAPS), Hassan Boubrik, a déclaré que l’assurance, en cas de catastrophe, y compris les...

Maroc : bientôt une taxe sur les catastrophes naturelles

Le Conseil du Gouvernement s’apprête à entériner une vieille disposition relative à une taxe parafiscale, en vue d’augmenter les caisses du Fonds contre les Evénements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).