
Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022
Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture...
L’économie marocaine devrait croître de 3,2 % en 2022 contre une croissance de 5,3 % enregistrée l’année dernière, selon la Banque mondiale.
La croissance économique devrait ralentir cette année par rapport au rebond de l’année 2021, les performances agricoles du Royaume revenant aux moyennes historiques après les belles performances du secteur primaire en 2021, explique la Banque mondiale dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, rapporte La Vie Eco.
« Cette tendance serait principalement due à une croissance du secteur agricole à deux chiffres grâce une pluviométrie favorable et un important effet de base suite à une année de pandémie », précise le journal.
Toutefois, cette reprise ne s’observera pas dans tous les secteurs, puisqu’elle demeure « asymétrique » avec certains secteurs très affectés. La Banque cite par exemple le tourisme fortement touché par la pandémie, ou encore le secteur tertiaire et les secteurs exportateurs de services, qui peinent « encore retrouver leur niveau pré-Covid. »
A lire : La Banque mondiale optimiste sur la reprise économique au Maroc
Sur le plan macroéconomique, l’institution financière a noté que le Maroc a su bien gérer le déficit budgétaire, qui devrait baisser à 5,9 % en 2021. « Cette amélioration est soutenue par le redressement attendu des impôts indirects, qui devraient compenser les dépenses croissantes liées à la masse salariale et aux subventions au gaz de pétrole liquéfié », note-t-on dans le rapport.
« Des perspectives de développement favorables sont attendues et qui s’inscrivent dans le cadre du processus de réformes qu’a lancé le Maroc comprenant entre autres celle du secteur public, la modernisation du système de protection sociale et le soutien de la reprise de l’investissement privé », conclut-on.
Aller plus loin
Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture...
Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d’impulser la croissance du...
À fin 2021, le déficit budgétaire du Maroc devrait baisser à 6,7 % du produit intérieur brut (PIB), grâce à la bonne tenue des impôts indirects, selon la Banque mondiale.
Le conseil de l’administration de la Banque mondiale a accordé mardi 7 septembre 2021, un nouveau prêt au Maroc. Ce financement servira à développer le secteur public
Ces articles devraient vous intéresser :