Bancassurance : de belles opportunités à saisir au Maghreb

1er septembre 2007 - 02h25 - France - Ecrit par : L.A

Les grandes banques françaises accélèrent leur implantation au Maroc, en Tunisie et surtout en Algérie, entraînant des besoins en banque de réseau et en banque d’affaires.

"Plusieurs centaines de postes sont actuellement ouverts, notamment en Algérie où l’arrivée de banques internationales a boosté le secteur privé, indique Salima Mokhtari, consultante senior du pôle Middle-East-North Africa au sein du cabinet de recrutement international Lincoln Associés. Parmi les plus recherchés, les profils confirmés avec 3 à 4 ans d’expérience, travaillant dans les fonctions de crédit comme chargés de clientèle ou les fonctions supports tels que les informaticiens".

Les banques ouvrent des agences à Alger, Oran et Constantine, mais aussi dans les villes plus reculées du Sud algérien, où les conditions de travail sont proches des standards européens, notamment du fait de la bonne couverture du territoire par les opérateurs télécoms.

"Nos clients nous sollicitent également pour les aider à recruter des cadres algériens, ayant acquis une première expérience à l’international. Cette demande est d’ailleurs forte sur l’ensemble du Maghreb", précise Paul Mercier, directeur exécutif de Michael Page Africa & Maghreb.

L’humilité, qualité indispensable.

Si le travail s’effectue en français, mieux vaut également bien maîtriser l’anglais, très présent dans les procédures de reporting ou les intranet. "Quant à l’arabe, s’il n’est pas indispensable, il est conseillé de connaître quelques formules usuelles si vous voulez tisser un vrai lien social avec la population, explique Salima Mokhtari. Les candidats d’origine maghrébine devront eux aussi faire des efforts d’adaptation : les personnes sur place sont généralement très compétentes et il faut savoir se montrer humble".

Autant de conseils que les candidats à l’expatriation pourront mettre à profit. Les professionnels tablent sur des perspectives très prometteuses au moins pour les deux à trois années à venir.

eFinancialCareers.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Implantation - Banques - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.