Ban Ki-moon regrette ses propos sur le Maroc

29 mars 2016 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Est-ce la fin de la querelle entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban Ki-moon ? Cela semble être le cas si l’on s’attarde sur la conférence de presse du porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, qui a dit regretter les propos sur le Maroc.

Pour Dujarric, le plus important aujourd’hui est de reprendre le travail de la Minurso. Il affirme que le secrétaire général des Nations-Unies, son envoyé spécial Christopher Ross et Kim Buldoc ne ménageront aucun effort pour tenter de trouver une solution « juste et globale, comme l’ont demandé les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies ».

« Le SG regrette les malentendus et les conséquences de ces malentendus. Il n’a jamais voulu dire ou faire quelque chose qui allait offenser le Royaume du Maroc, un membre apprécié des Nations-Unies », a affirmé le porte-parole, ajoutant que ce dernier « n’a pas pris et ne prendra jamais position sur le conflit du Sahara. Christopher Ross n’a jamais voulu chercher à imposer une position particulière sur le conflit ». Et d’ajouter que la « position des Nations-Unies n’a pas changé ; rien de ce que le SG a dit ou fait n’était destiné à signaler un changement de position des Nations-Unies ».

Stéphane Dujarric s’est également attardé sur le terme « occupation » employé par Ban Ki-moon lors de son voyage dans les camps de Tindouf. « L’utilisation du terme ‘occupation’ n’était pas délibérée. C’était spontané et personnel et nous regrettons tout malentendu et les conséquences découlant de l’usage de ce terme », a-t-il poursuivi, précisant que ce terme avait été « utilisé une seule fois » et ce en réponse à une question de la presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

Discours : le roi Mohammed VI critique sévèrement Ban Ki-Moon

Le roi Mohammed VI a prononcé un discours hier en Arabie Saoudite à l’occasion du sommet Maroc-Pays du Golfe à Ryad, où il s’en est pris sévèrement au Secrétaire général des...

Ban Ki-moon ne décolère pas et annule sa visite au Maroc

Le Secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a décidé d’annuler la visite qu’il devait effectuer en juillet prochain au Maroc. Cette réaction attendue survient...

La Minurso pourrait être prolongée de deux mois

Face à la querelle entre le Maroc et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, le mandat de la Minurso pourrait être prolongé de deux mois, sur les bases actuelles.

Ban Ki-moon en colère contre le Maroc

C’est une réponse peu diplomatique qu’a publiée le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ciblé par une manifestation qui a rassemblé, selon la Map, plus de trois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.