Baisse du prix du "super" à partir d’aujourd’hui

16 octobre 2013 - 21h09 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le prix de vente du "super carburant" est désormais 12,45 DH le litre, au lieu de 12,77 DH , soit 32 centimes en moins, et ce à partir d’aujourd’hui, 16 octobre, a annoncé mardi le ministère délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance.

Cette décision intervient suite à la baisse de 2,5% des prix du pétrole sur les marchés internationaux, et à "l’arrêt des comptes relatifs au taux de change du dirham contre le dollar et aux prix moyens internationaux du super carburant", précise le ministère des affaires générales et de la gouvernance, géré aujourd’hui par Mohamed El Ouafa, ancien ministre de l’Education nationale.

Le super carburant sera plus cher dans certaines régions du pays, en fonction de leur proximité ou non avec la ville de Mohammedia. La différence du prix du transport devrait être ajoutée, explique le département de tutelle. La mesure a été adoptée par le gouvernement Benkirane moins d’une semaine après sa nomination.

Le gasoil et le fuel type 2, vendus respectivement à 8,84 dhs le litre et à 5.328,92 dhs la tonne, ne connaîtront aucune baisse, indique la même source.

Le 19 août dernier, l’exécutif Benkirane a décidé de mettre en place la mesure d’indexation partielle des prix des produits pétroliers. Ainsi le prix du gasoil (8,84 DH/L) a connu une hausse de 0,69 DH le 16 septembre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammedia - Mohamed El Ouafa - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.