Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».
Aucune filière, pratiquement, n’échappe à la loi de l’augmentation de l’effectif des candidats au Baccalauréat, pour la session de juin 2019.
Selon les statistiques publiées par le Ministère de l’Éducation nationale, toutes les filières connaissent une augmentation du nombre des candidats au Baccalauréat de la session de juin 2019 : ceux-ci, au nombre de 441.065, voient leur effectif augmenter de 0,3%, de manière globale, puis de 64%, pour les filières scientifiques et techniques, de même que celles littéraires et originelles, de 36%, concernant les filières internationales, sans perdre de vue qu’au niveau du Baccalauréat professionnel, les 19 différentes filières ont vu le nombre de leurs candidats multiplié par 4.
Même au niveau des candidats souffrant d’un handicap, répartis en 13 filières, ils enregistrent une hausse de 65% de leur nombre comparé à la session de juin 2018.
Par ailleurs, en dehors du fait de la mobilisation, au plan national, de 1500 établissements de composition et de 350 autres, pour la correction des épreuves, des mesures particulières ont été prises pour contrer la fraude, avec la collaboration de tous les acteurs pédagogiques et sociaux possibles.
Dès le 26 juin 2019, les résultats de la session ordinaire du Baccalauréat seront proclamés, laissant la place à la tenue de la session de rattrapage les 4, 5, 6 et 8 juillet, pour une délivrance des résultats, prévue pour le 13 juillet.
Quant aux 316.950 candidats libres, le Ministère concerné fait savoir qu’ils seront évalués les 8 et 10 juin.
Ces articles devraient vous intéresser :