Sebta : la contrebande c’est aussi l’affaire des policiers et douaniers

24 janvier 2020 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Environ 200 voitures sur plus d’un millier consacrées au portage, appartiennent "aux agents de sécurité et aux douanes". C’est ce que révèle le rapport de la Commission parlementaire sur la "subsistance de la contrebande" à Bab Sebta. Une autre information importante, c’est que désormais, il revient à une nouvelle hiérarchie policière d’assurer le contrôle à ce poste frontalier.

Ce rapport de la Commission parlementaire sur la "subsistance de la contrebande à Bab Sebta, a surtout relevé la situation de précarité avancée des porteurs dont l’avenir se trouve ainsi compromis", rapporte ceutaldia.com. Le rapport souligne également que près de 200 patera-cars, sur plus d’un millier, destinés au portage, appartiennent à la police marocaine.

Selon le journal Akhbar Al-Youm, le rapport de la Commission parlementaire mentionne que "ces voitures jouissent de privilèges et appartiennent à des fonctionnaires". Par ailleurs, pour introduire des changements dans cet environnement, le Maroc installe une nouvelle hiérarchie policière qui prendra le contrôle du poste de Bab Sebta et de la ville voisine de Fnideq, afin de " stabiliser la phase post-contrebande et imposer la sécurité dans la région ", indique Tétouan press.

Il revient à Mustafa Akhy, général de brigade, et précédemment chef adjoint de la direction de l’information du département de la sécurité de Tanger, d’assurer le contrôle du poste de Bab Sebta. Pendant ce temps, à Fnideq, c’est le général de brigade Abd al-Rahim al-Sifriywi qui sera à la tête de la Commission de sécurité, succédant ainsi au général de brigade, Said al-Moughalghal, transféré à Tiflet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Police marocaine - Contrebande - Douane marocaine

Aller plus loin

Une enquête aux Îles Canaries révèle la corruption de douaniers marocains

La police espagnole a démantelé un réseau marocain de trafic de drogue et de migrants mineurs à Crevillent, Callosa et Lorca (îles Canaries). L’interrogatoire subi par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.