Aziz Senni : ça grogne fort dans les banlieues !

14 août 2011 - 19h17 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France a peur que les émeutes survenues à Londres la semaine dernière se propagent dans l’Hexagone. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, serait sur le pied de guerre pour parer à toute éventualité. Aziz Senni, franco-marocain expert en banlieues, est catégorique, dans les cités ça grogne fort !

Dans une interview accordée au blog immigration du quotidien Libération, le créateur de "Business Angel des Cités", premier fonds d’investissement dont l’objectif est de soutenir les projets d’entreprise des banlieues, Aziz Senni, affirme que les banlieues sont de véritables "poudrières sociales et économiques" et reflètent les "maux de la société française".

La contagion des émeutes en France est fort possible, mais pas dans l’immédiat en tout cas, estime Aziz Senni, qui affirme que les banlieues sont très calmes en ce moment en raison de la période estivale et du Ramadan, mais "les jeunes Français regardent tout de même ce qui se passe à Londres".

L’auteur de "L’ascenseur social est en panne… j’ai pris l’escalier !", qui rappelle tous les plans initiés pour sauver les banlieues de la détresse sans succès apparent, appelle les autorités à sécuriser les rues et à mettre en place une cellule de crise, pour trouver d’urgence des solutions aux véritables problèmes des cités qui se résument principalement à l’emploi, la formation et l’éducation.

Pour Aziz Senni, les éléments déclencheurs des émeutes sont presque les mêmes en France qu’en Angleterre. Dans l’Hexagone, les émeutes de 2005 avaient éclaté après "la mort de deux adolescents électrocutés alors qu’ils étaient poursuivis par la police".

A Londres, c’est la mort d’un jeune père de famille d’origine antillaise, tué par les tireurs d’élite de la Metropolitan police, qui a déclenché les émeutes, dont le spectre terrorise aujourd’hui la France.

Alors que le taux de chômage atteint 45% dans certains quartiers, Aziz Senni suggère qu’il ne faut pas réduire ce genre d’événements à de "simples actions criminelles". D’après lui, ces zones, où vivent six millions d’habitants en France, soit 10% de la population, doivent se développer et rattraper leur retard socio-économico-culturel.

L’Enfant prodige de la cité du Val Fourré dans les Yvelines, qui a compris très tôt qu’entreprendre est "la solution pour connaître une vraie mobilité sociale", invite le gouvernement à développer une vision à long terme, pour sortir ces zones du marasme économique et social dans lesquels elles baignent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Londres - Grande-Bretagne - Aziz Senni - Education - Emploi - Pauvreté - Immigration - Formation - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.