Aziz Sahmaoui, artiste marocain, souhaite obtenir la nationalité algérienne

18 août 2014 - 18h20 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Aziz Sahmaoui, marocain résidant en France, fondateur de l’University of gnawa et membre fondateur de l’orchestre national de Barbès, a déclaré, en marge du festival culturel international de la musique diwane, organisé à Tlemcen, 600 km à l’ouest de la capitale Alger, qu’il souhaite obtenir la nationalité algérienne.

Dans une interview accordée à lexpressiondz.com, l’artiste marocain – jusqu’à présent en tout cas – a affirmé que c’était "un appel sérieux. Vous en avez le pouvoir ? J’aimerai être algérien, ça serait un honneur pour moi. C’est peut-être un droit, mais ce sera une joie, un privilège, un honneur d’être algérien".

Bien que cette question relève des libertés individuelles et des choix personnels de chacun, au Maroc comme en Algérie, cela suscite à chaque fois la polémique et des querelles interminables entre Marocains et Algériens, notamment sur Facebook et Twitter.

A titre d’exemple, certains Algériens n’ont pas hésité à accuser cheb Khaled de trahison suite à l’obtention de sa nationalité marocaine, en août 2013, par décret du roi Mohammed VI. Il aurait également subi d’énormes pressions pour y renoncer.

Quant à Lamine Ouahab, tennisman maroco-algérien, il a décidé d’acquérir la nationalité marocaine car il n’était pas apprécié à sa juste valeur en Algérie, avait-il expliqué à des médias marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Lamine Ouahab - Aziz Sahmaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.