L’Iran veut rétablir ses relations diplomatiques avec le Maroc
L’Iran cherche à renouer le dialogue avec le Maroc après trois ans de gel des relations diplomatiques.
Le Leader de la Révolution islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei a critiqué la normalisation des relations entre plusieurs pays arabes, dont le Maroc, avec Israël, affirmant que les liens avec ce dernier nuiraient à ces pays.
S’exprimant lors d’une réunion avec les organisateurs du Hajj, le guide suprême a réagi au rétablissement des relations du royaume avec Israël, estimant que cet accord ne profiterait à aucun de ces pays. Il a souligné que les nations arabes sont également opposées à ce que leurs gouvernements signent les accords et serrent la main au régime israélien.
A lire : L’Iran veut rétablir ses relations diplomatiques avec le Maroc
Selon lui, de tels accords sont le résultat de pressions constantes des États-Unis sur ces gouvernements. Pour rappel, le Maroc, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan ont normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre d’accords négociés sous l’égide des États-Unis en 2020.
Aller plus loin
L’Iran cherche à renouer le dialogue avec le Maroc après trois ans de gel des relations diplomatiques.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu au Maroc qui l’a accusé d’infiltrer l’Afrique et de propager le chiisme sur le continent.
Alors que l’Iran cherche, semble-t-il, à tout prix à propager le chiisme en Afrique de l’Ouest, il voit un obstacle majeur se dresser sur son chemin : le Maroc. Ce dernier tend...
L’ayatollah Khamenei qualifie d’erreurs et de péché, la normalisation des relations avec Israël et appelle les pays arabes dont le Maroc à revenir sur leurs décisions. Le guide...
Ces articles devraient vous intéresser :