L’ambassadrice du Maroc à Paris, Samira Sitaïl, devrait présenter, ce lundi 8 janvier en fin de matinée, ses lettres de créance au président français, Emmanuel Macron, en présence de ses collaborateurs. À l’occasion, elle devrait “échanger” avec le chef de l’État français sur les relations franco-marocaines, fait savoir Altasinfo.
À lire : Samira Sitail : du petit écran à l’ambassade du Maroc en France
Samira Sitail a été nommée par le roi Mohammed VI en octobre dernier, un an après le départ du dernier titulaire du poste, Mohamed Benchaâboun. Ancienne journaliste et ex-directrice de l’information de 2M, puis directrice générale adjointe de la même chaîne, elle a largement contribué à l’essor de la télévision marocaine. Celle qui est née en France en 1964 devient la première femme à occuper ce haut poste. Sa maîtrise du champ politique et des enjeux économiques et sociaux marocains, ainsi que sa solide connaissance du paysage politique français lui permettront d’être à la hauteur de sa mission.
À lire : Sécurité des JO 2024 : le Maroc va apporter son expertise à la France
La prise de fonction de Samira Sitail marque une nouvelle ère dans les relations diplomatiques entre le Maroc et la France, autrefois refroidies en raison notamment de la réticence de Paris à reconnaître la marocanité du Sahara comme l’ont déjà fait des pays comme les États-Unis, Israël et l’Espagne.