Les autorités interdisent l’entrée au Maroc à un avocat espagnol (Actualisé)

25 janvier 2017 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police marocaine a interdit hier l’entrée au royaume à un avocat espagnol qui avait déjà été expulsé du pays en avril dernier. Ce dernier comptait rendre visite à des prisonniers sahraouis.

Cité par l’agence EFE, Francisco Serrano affirme avoir embarqué dans le bateau en direction de Tanger mais un policier marocain lui a retiré son passeport lui rappelant qu’en avril dernier, il avait été expulsé du pays avec un groupe de juristes sympathisants de la cause sahraouie.

Finalement, l’avocat espagnol a dû reprendre le même bateau et revenir jusqu’à Algésiras, indique-t-il à EFE. L’agence de presse explique que les autorités marocaines ne se sont pas encore exprimées sur cette affaire et rappelle qu’il est assez rare qu’elle communique sur ce type de question.

D’autres avocats faisant partie du même groupe de défense de prisonniers sahraouis ont pu s’introduire au Maroc sans aucun problème, note EFE. Ils doivent se rendre se rendre à Salé où doit débuter ce lundi le procès de l’affaire Gdim Izik.

Dans un communiqué publié mardi, la DGSN affirme que l’avocat espagnol n’a jamais été interdit d’entrée sur le territoire. « La DGSN confirme que cet avocat est entré au Maroc via le port Tanger-Med, dimanche à 21h40, et a bien déclaré, dans la fiche de voyage mise à la disposition de tous les voyageurs, qu’il se rendait à Rabat », lit-on sur la communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Expulsion - Sahara Marocain - Prison de Salé

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...