Des avions marocains pour venir en aide aux pays africains

23 avril 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Des cargaisons de dispositifs médicaux, en provenance de Chine et de Corée du Sud, sont acheminées via des avions marocains vers plusieurs pays africains, quelques jours après l’annonce du roi Mohammed VI d’entamer une initiative commune en Afrique.

Plusieurs pays du continent africain, dont le Burkina Faso et la Guinée équatoriale, ont commencé à accueillir les avions cargos marocains, dans le cadre de l’accompagnement de ces pays dans les différentes phases de gestion de la pandémie.

Des dizaines de tonnes de dispositifs médicaux dédiés à la lutte contre le coronavirus ont ainsi été expédiés vers ces pays africains, en attendant d’étendre l’opération vers d’autres nations.

Lancée par le souverain le 13 avril dernier, l’initiative, menée avec la collaboration de l’Union africaine, semble avoir reçu des échos favorables de la part des partenaires étrangers, notamment l’ONU et l’OCDE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Afrique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Afrique pourrait payer très cher l’épidémie du coronavirus

Face à l’épidémie du coronavirus, l’Afrique a besoin d’urgence d’une relance économique à hauteur de 100 milliards de dollars américains. C’est l’essentiel à retenir de la...

Le roi Mohammed VI vient en aide à la Palestine

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner l’envoi d’une aide pour la restauration l’aménagement de certains espaces à l’intérieur de la mosquée sainte Al Aqsa et de son environnement.

Afrique : la Zone de Libre-échange continentale réunit un PIB cumulé de 2.500 milliards de dollars

Les 7 et 8 juillet 2019 a eu lieu le sommet des Chefs d’États de l’Union Africaine, au Palais des Congrès de Niamey, la capitale nigérienne. Pas moins de 31 Présidents d’États...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...