Les aviculteurs espagnols contre l’importation de volaille marocaine dans l’UE

30 octobre 2022 - 14h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les aviculteurs espagnols continuent de dénoncer l’importation de la viande de volaille marocaine sur le marché de l’Union européenne.

L’Union européenne a autorisé en juillet le Maroc à importer de la viande de volaille sur les marchés européens (règlement 2022/140). Une décision dénoncée par les aviculteurs espagnols qui estiment que des importations de volaille en provenance de pays tiers ne sont pas nécessaires quand on sait que l’Espagne est le deuxième producteur de cette viande après le Royaume-Uni, avec un million de tonnes, rapporte El Debate.

À lire : Les aviculteurs espagnols dénoncent l’importation de volaille marocaine dans l’UE

L’Union des petits agriculteurs (UPA) et la Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG) soulignent que ces pays tiers dont le Maroc ne respectent pas la législation communautaire en matière de santé et de bien-être des animaux. Ces organisations ont appelé les autorités communautaires et espagnoles à accepter moins d’importations en provenance du Maroc et apporter « plus de soutien » aux éleveurs locaux « pour éviter la faillite de 5 000 éleveurs ».

À lire : L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

Elles demandent en outre aux autorités de « faire respecter la loi » pour sauver les aviculteurs, puisque les coûts de production dépassent « de loin » les bénéfices perçus. Les agriculteurs « gagnent à peine 0,15 euro sur les 3,25 que les consommateurs paient pour un kilo de poulet », déplorent-elles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Agriculture

Aller plus loin

Pas de volaille brésilienne pour le Maroc

Le ministère brésilien de l’Agriculture a pris des mesures drastiques après la découverte d’un cas de maladie de Newcastle dans un élevage de volailles à Anta Gorda, dans l’État...

Les bovins d’Europe indésirables au Maroc

La propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE) pousse le Maroc à suspendre l’importation de bovins en provenance d’Europe. En France, les premiers foyers de MHE ont...

Les producteurs espagnols en croisade contre les produits marocains

L’Union européenne vient d’autoriser l’entrée de volaille en provenance du Maroc sur ses marchés. Les aviculteurs espagnols désapprouvent cette décision qui ouvre la voie,...

Les aviculteurs espagnols dénoncent l’importation de volaille marocaine dans l’UE

Les aviculteurs espagnols n’approuvent pas la décision de l’Union européenne d’autoriser l’entrée de volaille marocaine ou de produits à base de viande de volaille marocaine sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.