Cette convention, signée par M. Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA et M. Luc Martin, directeur général de Thales université coopération, vise à répondre aux besoins en cadres techniques de l’ONDA et de ses partenaires nationaux et étrangers, particulièrement dans les domaines de l’exploitation aéroportuaire, de la sécurité aérienne et de la sûreté de l’aviation.
M. Benallou a déclaré à la MAP que ce projet permettra la formation, au cours de la première année, d’une trentaine d’ingénieurs de haut niveau dans un secteur d’avenir, en l’occurrence celui de l’aéronautique et de l’exploitation aéroportuaire. Ce nombre, a-t-il ajouté, doit être revu à la hausse vu le besoin de plus en plus croissant du Maroc dans ce domaine.
Cette formation, qui sera assurée conjointement par l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile, Thales Université Coopération et l’ENAC-Toulouse, devra profiter aux ingénieurs de l’ONDA, de l’Administration de l’Air, des Forces Royales Air, de la Royal Air Maroc, des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication.
Elle bénéficiera également aux partenaires étrangers du Maroc, notamment les pays d’Afrique pour les activités aéronautiques nationales et celles gérées par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
Le cursus scolaire d’une durée de 3 ans s’articule autour de 22 modules dispensés en semi-alternance représentant une charge horaire de 2.700 heures. Une grande partie des cours de formation sera assurée à distance et de manière interactive depuis Toulouse (ENAC) ou Paris (Thales Coopération Université).
Le recrutement principal s’opère par voie de deux types de concours, l’un externe qui s’adressera aux élèves titulaires d’un diplôme universitaire scientifique (Bac+ 2) et l’autre interne qui s’adressera aux électroniciens et contrôleurs de l’ONDA justifiant de qualifications maximales.
La qualité des partenaires de ce projet et l’importance des ressources pédagogiques mises en oeuvre permettra à cette formation d’acquérir une renommée internationale faisant de l’Académie un véritable pôle d’excellence dans le domaine de l’aviation civile.
MAP