Aviation civile : accord de coopération entre le maroc , Toulouse et Paris

20 mai 2004 - 15h06 - Monde - Ecrit par :

Une convention de coopération dans le domaine de l’aviation civile a été signée, mercredi à Rabat, entre l’Office National des Aéroports (ONDA), l’Ecole nationale de l’Aviation civile (Enac-Toulouse) et Thales université coopération (Paris).

Cette convention, signée par M. Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA et M. Luc Martin, directeur général de Thales université coopération, vise à répondre aux besoins en cadres techniques de l’ONDA et de ses partenaires nationaux et étrangers, particulièrement dans les domaines de l’exploitation aéroportuaire, de la sécurité aérienne et de la sûreté de l’aviation.

M. Benallou a déclaré à la MAP que ce projet permettra la formation, au cours de la première année, d’une trentaine d’ingénieurs de haut niveau dans un secteur d’avenir, en l’occurrence celui de l’aéronautique et de l’exploitation aéroportuaire. Ce nombre, a-t-il ajouté, doit être revu à la hausse vu le besoin de plus en plus croissant du Maroc dans ce domaine.

Cette formation, qui sera assurée conjointement par l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile, Thales Université Coopération et l’ENAC-Toulouse, devra profiter aux ingénieurs de l’ONDA, de l’Administration de l’Air, des Forces Royales Air, de la Royal Air Maroc, des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Elle bénéficiera également aux partenaires étrangers du Maroc, notamment les pays d’Afrique pour les activités aéronautiques nationales et celles gérées par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Le cursus scolaire d’une durée de 3 ans s’articule autour de 22 modules dispensés en semi-alternance représentant une charge horaire de 2.700 heures. Une grande partie des cours de formation sera assurée à distance et de manière interactive depuis Toulouse (ENAC) ou Paris (Thales Coopération Université).

Le recrutement principal s’opère par voie de deux types de concours, l’un externe qui s’adressera aux élèves titulaires d’un diplôme universitaire scientifique (Bac+ 2) et l’autre interne qui s’adressera aux électroniciens et contrôleurs de l’ONDA justifiant de qualifications maximales.

La qualité des partenaires de ce projet et l’importance des ressources pédagogiques mises en oeuvre permettra à cette formation d’acquérir une renommée internationale faisant de l’Académie un véritable pôle d’excellence dans le domaine de l’aviation civile.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Coopération - Convention - Toulouse - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.