Lancement de l’appel d’offres pour l’autoroute Tanger - Tétouan

2 mai 2016 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle liaison autoroutière entre les villes de Tanger et Tétouan verra bientôt le jour. L’appel d’offres vient d’être lancé par le ministère de l’Equipement.

Cette nouvelle liaison fait partie du plan Routes 2035 adopté par le gouvernement, rapporte le journal l’Economiste qui fait part du lancement d’un appel d’offres pour ce projet dont le coût est estimé à 3 milliards de dirhams, selon les premières estimations.

Dans le détail, cette autoroute d’une trentaine de kilomètres devrait s’ajouter aux réseaux autoroutiers déjà existants mais les coûts finaux dépendront grandement du choix du tracé, avance le journal car les terrains comprennent des zones compressibles qui nécessitent des traitements spécifiques, comme cela a été par exemple le cas pour le tronçon entre Larache et Tanger.

Le journal revient également sur les prochaines liaisons autoroutières prévues au Maroc :

• Tanger-Tétouan à Fès-Meknès via une bretelle de 120 kilomètres,
• Marrakech à Kelaât Sraghna sur 65 kilomètres,
• Futur port de Nador West Med à l’autoroute Fès-Oujda sur 120 kilomètres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.