
Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine
L’ambition du Maroc pour les prochaines années est de se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Pour relever ce défi, le royaume devra miser sur...
Le Maroc vient de signer avec deux groupes japonais Yazaki et Sumitomo deux protocoles d’accord pour la création de quatre usines dans le secteur automobile pour un investissement global de 912 millions de dirhams. Ces usines vont générer 8300 emplois.
Présent au Maroc depuis 2000, le groupe Yazaki entend étendre ses activités à travers la création de trois nouvelles usines à Tanger, Kénitra et Meknès, ce qui permettra de créer 6300 emplois. Le coût global de l’investissement s’élève à 462 millions DH.
Quant au groupe Sumitomo installé au Maroc en 2001 à travers 3 filiales à savoir Sews MFZ, SEBN et Sews Cabind, il envisage de créer sa 5ᵉ usine à Casablanca, afin de satisfaire les besoins de ses clients FCA et CNH Global. D’un coût global de 450 millions de dirhams, ce nouvel investissement va générer 2000 emplois.
Pour Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’économie verte et numérique, ces nouveaux investissements attestent de la résilience du secteur industriel marocain et de la confiance en la plateforme de production marocaine, dont la qualité, la performance et la diversité offrent d’excellentes perspectives et de croissance aux leaders industriels mondiaux.
« Le Maroc est en passe de devenir le hub automobile le plus compétitif au monde. Nous comptons poursuivre sur cette lancée en améliorant l’intégration profonde de nos écosystèmes et en décarbonant la production industrielle », a-t-il ajouté.
Aller plus loin
L’ambition du Maroc pour les prochaines années est de se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Pour relever ce défi, le royaume devra miser sur...
L’équipementier automobile japonais Yazaki renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Kénitra d’une nouvelle usine, la 4ᵉ au royaume et la 2ᵉ à Kénitra.
Le Maroc est en passe de devenir l’un des champions mondiaux de l’industrie automobile. Aujourd’hui, le Royaume concurrence les grands pays, a indiqué le ministre de...
Malgré les conséquences qu’engendre la pandémie du Covid-19, le ministre de l’Industrie affiche une grande sérénité au sujet de l’industrie automobile pourtant en difficulté....
Ces articles devraient vous intéresser :