Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Le Wali, directeur général des affaires intérieures à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, M. Mohamed Yassine El Mansouri, a assuré qu’il n’existe aucune preuve démontrant que d’autres cibles étaient visées, à part celles de Casablanca.
"Il n’y a aucune preuve que d’autres cibles étaient visées à part celles de Casablanca", a déclaré, jeudi à Rabat, M. Yassine Mansouri lors d’un point de presse consacré à l’avancement de l’enquête concernant les attentats perpétrés le 16 mai à Casablanca et qui ont fait 41 morts et une centaine de blessés.
Il a, par ailleurs, démenti les informations rapportées par certains médias faisant état d’une implication de réseaux belge ou suisse dans les attentats de Casablanca.
"Aucun réseau belge ou suisse n’est impliqué dans les attentats de Casablanca", a-t-il dit, faisant état toutefois de "présomptions sérieuses" sur la connexion de ces actes avec le "terrorisme international".
M. Yassine Mansouri a assuré qu’aucun ressortissant étranger n’a été interpellé dans le cadre de cette enquête.
Concernant le bilan de ces attentats terroristes, M. Mansouri a précisé que 7 personnes sont toujours dans un état critique et que 27 blessés légers reçoivent actuellement des soins, dont 17 à l’hôpital Ibn Rochd à Casablanca, alors que 66 blessés ont quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires.
L’enquête est en cours et une fois que tous les éléments des investigations seront réunis, l’opinion publique sera informée de tous les détails de cette affaire, a-t-il promis.
La réaction des citoyens a été très forte, après le lancement par les autorités marocaines d’un avis de recherche concernant neuf personnes dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Casablanca, a-t-il ajouté, exhortant les citoyens à apporter leur contribution pour élucider cette affaire.
M. Yassine Mansouri a par ailleurs rappelé le démenti apporté par le ministre saoudien de l’intérieur sur les informations rapportées par certains médias étrangers faisant état de l’arrestation de Marocains au moment où ils s’apprêtaient à embarquer à bord d’un avion de ligne saoudien avec l’intention de perpétrer un attentat suicide du même type que les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :