Au fil des jours : Racisme latin...

21 novembre 2004 - 21h15 - France - Ecrit par :

Comme Janus, la Corse a deux faces : accueillante et repoussante.De l’île de beauté, elle se transfigure en ghtetto.Le peuple corse, depuis Napoléon, connaît une renommée qui dépasse les frontières françaises.

Autant par ses spécificités qu’il s’évertue nolens volens à sauvegarder, que par son attachement aux valeurs républicaines : Liberté, Egalité et Fraternité. Ces trois credos s’affichent sur le fronton d’une Corse où les vertus côtoient - à notre désespoir - les vices, de corruption et de vertiges identitaires. Alors que le gouvernement métropolitain est confronté à l’irrédentisme séparatiste et de Forza corsica, et qu’il fait face à de réelles revendications politiques, ne voilà-t-il pas qu’il est interpellé par une figure démoniaque ? Le racisme primaire.

Celui qui flatte bassement les « puretés insulaires », rejette le faciès, veut « chasser l’Arabe », en la circonstance le « Marocain » ?

Comme quoi les exactions, genre exclusion, pauvreté et persécution que subit notre communauté depuis quelques jours n’imposent ici nul réexamen de conscience, ni l’égalité et encore moins la fraternité à des Corses séduits par des survivances fascistes et une rhétorique mussolunienne...Regardez donc le football. Dieu , du racisme latin... gardez-moi !

Yacine Belhassan - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.