Attijariwafa bank tisse sa toile en Europe

23 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Après la France, Attijariwafa bank Europe, en déployant son passeport européen, ouvrira de nouvelles filiales en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et même en Suisse.

En Europe, Attijariwafa bank (AWB) est en train de tisser sa toile. Avec le déploiement de son passeport européen, ce groupe créera de nouvelles filiales en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et même en Suisse, en plus de celle déjà installée à Paris. Il y a un an, la Banque des Marocains sans frontière (BMF), business unit d’AWB dédié aux MRE, a mis en place Attijariwafa bank Europe, une filiale bancaire française à statut européen.

En France, cette banque, qui vient de boucler son premier exercice et compte plus de 110 collaborateurs, sert 140.000 clients à travers ses 19 agences. « Notre ambition est d’atteindre le nombre de 400.000 à l’horizon 2010. En fait, nous voulons être la deuxième banque des MRE en Europe et la première au Maroc », a annoncé Abdelhak Errakhmi, directeur général d’AWB Europe, lors d’une conférence de presse, vendredi 16 mars, à Paris. En effet, la succursale parisienne a réalisé un total bilan de 220 millions d’euros à fin 2006. Les fonds propres ont atteint 34 millions d’euros tandis que le volume des transferts a été de 200 millions d’euros. Et c’est sur ce segment-là que Attijariwafa bank d’Europe va mettre le paquet. Avec une part actuellement de 22 à 30 % du volume des transferts, ce groupe veut gagner de 3 à 5 points par an dans ce marché. D’ailleurs, l’objectif principal de cette entité est de devenir l’interlocuteur et le partenaire privilégié des ressortissants marocains installés dans le Vieux continent. En plus de la clientèle MRE, cette banque veut accompagner les entreprises européennes dans le développement de leurs affaires avec les sociétés maghrébines, notamment les marocaines.

Avec l’implantation du groupe en Tunisie et au Sénégal, AWB Europe veut désormais élargir le champ de ses activités, en s’intéressant davantage aux Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) et aux Sénégalais résidents à l’étranger (SRE). En plus donc des transferts des MRE, en constante évolution ces dernières années, AWB Europe table sur une progression du volume des transferts en s’intéressant aux TRE et SRE.

« Notre présence en Europe est un prolongement naturel du groupe AWB qui travaille pour concrétiser ses projets aussi bien sur le plan national qu’international. En Europe, nous avons des missions à accomplir pour confirmer la dimension internationale du groupe. Nous comptons également s’implanter en Chine et dans les pays du Golfe », ajoute M. 

Errakhmi. En Europe, la première mission de cette filiale française est d’apporter au groupe le cadre juridique et social, lui permettant ainsi de déployer ses activités dans l’ensemble de l’espace économique européen en conformité avec le cadre juridique et les règles bancaires mondiales. Il s’agit aussi d’assurer des relations permanentes avec les autorités de tutelle locales ainsi que de participer à l’animation et à la coordination des activités MRE en Europe. A Paris, AWB Europe veut entrer dans la cour des grands. Elle emménagera, fin 2007, dans un nouveau siège dans le quartier des financiers parisiens, à proximité de la Bourse et des sièges des banques françaises.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Attijariwafa bank - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...