Atterrissage suspect d’un hélicoptère russe à l’aéroport de Fès

7 mai 2015 - 14h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un hélicoptère suspect a atterri mardi sans y être autorisé à l’aéroport de Fès Saïss. Le pilote, un homme d’affaires russe ne s’est pas conformé à la législation en vigueur dans le domaine de l’aviation civile, d’après des sources locales.

L’atterrissage de l’appareil a mobilisé tous les responsables sécuritaires de l’infrastructure et ceux de l’Office National des Aéroports (ONDA). Le pilote russe accompagné de son fils a été entendu par les services concernés de la gendarmerie royale, rapporte le quotidien Assabah.

Une caméra numérique professionnelle contenant des photos de différents sites dont celles de l’aéroport Fès Saïss, a été saisie pour analyse. Les autorités ont également confisqué un système GPS.

Le pilote russe risque des poursuites judiciaires si les photos qu’il a prises sans autorisation préalable s’avèrent compromettantes. L’hélicoptère, appareil américain de marque Robinson, qui fera également l’objet d’une expertise est immobilisé à l’aéroport jusqu’à la fin de l’enquête en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Fès - Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Atterissage forcé d’un avion de la RAM à Fès

Un avion de ligne de Royal Air Maroc (RAM) a effectué un atterrissage forcé à l’aéroport de Fès-Saïs lundi matin, suite au malaise d’une passagère marocaine de l’avion.

Un Marocain retrouvé dans le train d’atterissage d’un avion à Fès

Un jeune marocain a été découvert mardi matin par les services de sécurité de l’aéroport international de Fès-Saïss, caché dans le train d’atterrissage d’un avion de ligne à...

Tentative de vol d’avion ratée à l’aéroport de Fès Saïss

Un jeune marocain qui tentait de voler vendredi un petit avion à l’aéroport international Fès Saïss, a été arrêté par les forces de l’ordre alors qu’il s’apprêtait à décoller.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.