Tentative de vol d’avion ratée à l’aéroport de Fès Saïss

23 mai 2011 - 16h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un jeune marocain qui tentait de voler vendredi un petit avion à l’aéroport international Fès Saïss, a été arrêté par les forces de l’ordre alors qu’il s’apprêtait à décoller.

Selon Akhbar Al Yaoum, le jeune homme, la vingtaine, avait escaladé le mur de l’aéroport pour accéder à la piste d’atterrissage où était stationné l’avion léger d’un homme d’affaire italien.

Après s’être introduit sans grande difficulté dans l’appareil, le voleur a mis la tenue du pilote et préparé l’avion pour le décollage. Une fois les moteurs en marche le pilote improvisé est descendu de l’avion pour allumer une cigarette.

C’est à ce moment qu’il a été encerclé par les services de sécurité de l’aéroport, alertées par le service de prévention des incendies qui avaient trouvé étrange qu’un pilote fume sur la piste d’atterrissage.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune voleur habité par le mythe de l’aviation, serait venu de Rabat avec l’idée fixe de réaliser son rêve de se rendre à Nador en avion.

Certaines sources parlent d’un jeune homme déséquilibré, alors que d’autres sources plus concordantes estiment que cette opération était préméditée, vu les connaissances techniques du jeune homme, qui est facilement entré dans l’avion et l’a préparé au décollage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Aéronautique - Criminalité

Aller plus loin

Air Arabia va lancer 11 vols vers l’Europe au départ de Fès

Onze nouvelles destinations seront proposées dans les prochains mois par la compagnie aérienne Air Arabia Maroc au départ de la ville de Fès et à destination de villes européennes.

14 nouvelles liaisons aériennes à partir de l’aéroport de Fès cette année (vidéo)

L’aéroport de Fès-Saïss se renforce. Rien que cette année, 14 nouvelles liaisons vont être lancées, dont Dakar, Barcelone ou encore Paris Charles de Gaulle. De quoi espérer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.