Attentats Madrid : Une femme marocaine parmi les accusés

25 mars 2004 - 11h47 - Espagne - Ecrit par :

Une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement et plusieurs personnalités internationales ont assisté, hier, aux funérailles d’Etat organisées à la cathédrale de l’Almudena de Madrid à la mémoire des victimes des attentats du 11 mars. Le Maroc était représenté à ces funérailles par SAR le Prince Moulay Rachid qui a transmis à leurs Majestés Juan Carlos Ier et Donia Sofia les condoléances de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du peuple marocain pour les victimes des attentats de Madrid qui ont fait 190 morts dont les trois Marocains Ben Salah Imaddaouane Sanae, Itaben Mohamed et El Amrati Ossama.

La cérémonie, qui s’est déroulée dans un climat marqué par la douleur et le recueillement, a été présidée par l’archevêque de Madrid, Antonio Maria Rouco Varela, et concélébrée par une trentaine d’évêques venus de toutes les régions d’Espagne.
Les rois d’Espagne, entourés du président du gouvernement sortant, José Maria Aznar, et du président du gouvernement élu, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, ont reçu les condoléances des personnalités étrangères venus manifester leur solidarité à l’Espagne.
On citera notamment, le président de la République française, Jacques Chirac, le Premier ministre britannique, Tony Blair, le chancelier allemand, Gerhard Schröeder, et le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell.
Outre les personnalités officielles, les familles des victimes ont été conviées à la cérémonie.
Par ailleurs, l’enquête sur les ramifications du réseau terroriste ayant perpétré les attentats continue d’avancer à pas sûrs grâce à la coopération de plus en plus efficace des services de sécurité espagnols et leurs homologues marocains et la collaboration des services de renseignements français, allemands, belges, italiens et britanniques qui ont créé une cellule de coordination basée à Madrid, afin de faciliter le travail de coordination et d’échange d’informations.
Les dernières révélations sur l’évolution de l’enquête font état de l’arrestation de quatre nouveaux suspects marocains et qui devaient être présentés, hier, au juge d’instruction chargé de l’affaire, Juan del Olmo. Selon des sources judiciaires espagnoles, il s’agit de trois hommes et une femme du nom de Naïma Oulad.
Les autres sont le frère de cette dernière, Khalid Oulad, Fayçal Allouch et Rafa Zouhair. Naïma serait ainsi la première femme arrêtée dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Madrid.
Pour ce qui est des personnes inculpées, des informations rapportées par la presse espagnole, hier, affirment que de nouvelles preuves ont permis de renforcer l’accusation contre le principal accusé, le Marocain Jamal Zougam et son compatriote, Abderrahim Zbakh.
La police aurait relevé des empreintes des deux détenus sur la fourgonnette ayant servi à transporter les explosifs et sur le sac à dos piégé.
Ainsi, les empreintes de Zougam auraient été relevées sur le véhicule localisé le jour des attentats, le 11 mars à la gare d’Alcala de Henares et qui a été utilisé par les terroristes pour transporter les explosifs avant de les placer dans les quatre trains qui ont explosé dans les trois gares ferroviaires de la capitale espagnole.
La police aurait aussi relevé des empreintes d’Abderrahim Zbakh, sur le sac à dos piégé dont la bombe n’avait pas explosée.
Zbakh, un jeune Marocain originaire de Tanger est licencié en chimie de la faculté des sciences de Tétouan.
Selon les enquêteurs, Zbakh, connu dans son entourage comme "Abderrahim le chimiste", se serait chargé de la fabrication des treize bombes qui ont été utilisées dans les attentats.
Ainsi, le nombre des Marocains arrêtés dans le cadre de l’enquête s’élève à dix détenus. Toutefois, les enquêteurs demeurent convaincus de l’existence d’une tête pensante appartenant à l’organisation d’Al Qaïda et qui serait venue en Espagne pour planifier les opérations terroristes.

Par : Omar DAHBI pour Aujourdhui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.