Attentats Madrid : Une femme marocaine parmi les accusés

25 mars 2004 - 11h47 - Espagne - Ecrit par :

Une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement et plusieurs personnalités internationales ont assisté, hier, aux funérailles d’Etat organisées à la cathédrale de l’Almudena de Madrid à la mémoire des victimes des attentats du 11 mars. Le Maroc était représenté à ces funérailles par SAR le Prince Moulay Rachid qui a transmis à leurs Majestés Juan Carlos Ier et Donia Sofia les condoléances de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du peuple marocain pour les victimes des attentats de Madrid qui ont fait 190 morts dont les trois Marocains Ben Salah Imaddaouane Sanae, Itaben Mohamed et El Amrati Ossama.

La cérémonie, qui s’est déroulée dans un climat marqué par la douleur et le recueillement, a été présidée par l’archevêque de Madrid, Antonio Maria Rouco Varela, et concélébrée par une trentaine d’évêques venus de toutes les régions d’Espagne.
Les rois d’Espagne, entourés du président du gouvernement sortant, José Maria Aznar, et du président du gouvernement élu, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, ont reçu les condoléances des personnalités étrangères venus manifester leur solidarité à l’Espagne.
On citera notamment, le président de la République française, Jacques Chirac, le Premier ministre britannique, Tony Blair, le chancelier allemand, Gerhard Schröeder, et le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell.
Outre les personnalités officielles, les familles des victimes ont été conviées à la cérémonie.
Par ailleurs, l’enquête sur les ramifications du réseau terroriste ayant perpétré les attentats continue d’avancer à pas sûrs grâce à la coopération de plus en plus efficace des services de sécurité espagnols et leurs homologues marocains et la collaboration des services de renseignements français, allemands, belges, italiens et britanniques qui ont créé une cellule de coordination basée à Madrid, afin de faciliter le travail de coordination et d’échange d’informations.
Les dernières révélations sur l’évolution de l’enquête font état de l’arrestation de quatre nouveaux suspects marocains et qui devaient être présentés, hier, au juge d’instruction chargé de l’affaire, Juan del Olmo. Selon des sources judiciaires espagnoles, il s’agit de trois hommes et une femme du nom de Naïma Oulad.
Les autres sont le frère de cette dernière, Khalid Oulad, Fayçal Allouch et Rafa Zouhair. Naïma serait ainsi la première femme arrêtée dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Madrid.
Pour ce qui est des personnes inculpées, des informations rapportées par la presse espagnole, hier, affirment que de nouvelles preuves ont permis de renforcer l’accusation contre le principal accusé, le Marocain Jamal Zougam et son compatriote, Abderrahim Zbakh.
La police aurait relevé des empreintes des deux détenus sur la fourgonnette ayant servi à transporter les explosifs et sur le sac à dos piégé.
Ainsi, les empreintes de Zougam auraient été relevées sur le véhicule localisé le jour des attentats, le 11 mars à la gare d’Alcala de Henares et qui a été utilisé par les terroristes pour transporter les explosifs avant de les placer dans les quatre trains qui ont explosé dans les trois gares ferroviaires de la capitale espagnole.
La police aurait aussi relevé des empreintes d’Abderrahim Zbakh, sur le sac à dos piégé dont la bombe n’avait pas explosée.
Zbakh, un jeune Marocain originaire de Tanger est licencié en chimie de la faculté des sciences de Tétouan.
Selon les enquêteurs, Zbakh, connu dans son entourage comme "Abderrahim le chimiste", se serait chargé de la fabrication des treize bombes qui ont été utilisées dans les attentats.
Ainsi, le nombre des Marocains arrêtés dans le cadre de l’enquête s’élève à dix détenus. Toutefois, les enquêteurs demeurent convaincus de l’existence d’une tête pensante appartenant à l’organisation d’Al Qaïda et qui serait venue en Espagne pour planifier les opérations terroristes.

Par : Omar DAHBI pour Aujourdhui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...