Attentats : le roi du Maroc annonce "la fin de l’ère du laxisme"

30 mai 2003 - 09h39 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc va mettre fin à "l’ère du laxisme" tout en poursuivant la voie de la "démocratie et de la modernité", a assuré jeudi le roi Mohammed VI, douze jours après les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca.

"L’heure de la vérité a sonné", a déclaré le souverain marocain dans un discours radio-télévisé, précisant que cela impliquait "la fin de l’ère du laxisme".

Le roi a affirmé qu’il serait "le premier à affronter ceux qui veulent faire revenir le Maroc en arrière" et a promis de lutter contre "l’obscurantisme". Il s’agit, a-t-il dit, de "tirer les leçons de ce qui s’est passé" pour que "plus jamais cela ne puisse se reproduire".

"Le terrorisme ne nous fera pas dévier de notre voie et le Maroc continuera sa marche pour la réalisation de son projet vers la démocratie et la modernité", a assuré le souverain marocain dont c’était la première intervention publique après les attentats.

Les "lâches" qui ont perpétré les attentats et "trahi" leur pays "ne peuvent appartenir au Maroc et à l’islam", a poursuivi le roi.

"L’heure de vérité a sonné, annonçant la fin de l’ère du laxisme face à ceux qui exploitent la démocratie pour porter atteinte à l’autorité de l’Etat", a dit le souverain, dénonçant "ceux dont les idées représentent un terreau pour semer les épines de l’ostracisme, du fanatisme et de la discorde".

L’édification et la consolidation de la démocratie "ne sauraient être menées à bonne fin que sous l’égide d’un Etat fort, et par la suprématie de la loi", a dit Mohammed VI.

Le roi du Maroc a critiqué sans les nommer "certains milieux faisant mauvais usage de la liberté d’opinion" qui se sont "cantonnés dans une opposition systématique aux orientations des pouvoirs publics".

Mohammed VI a enfin annoncé l’octroi de "dotations exceptionnelles" aux familles des victimes des attentats.

Les attentats du 16 mai ont visé un hôtel, des restaurants fréquentés par les étrangers et des cibles juives à Casablanca. Ils ont fait 43 morts et une centaine de blessés.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Mohammed VI - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...