La juge espagnole Teresa Palacios a ordonné lundi soir qu’un Algérien, arrêté jeudi dernier dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Casablanca (Maroc), soit maintenu en détention trois jours supplémentaires, ont annoncé lundi des sources judiciaires.
La magistrate de l’Audience nationale, principale instance judiciaire espagnole, qui l’a entendu, a décidé que Mohammed Berzizoui soit maintenu en détention afin que de nouveaux éléments d’enquête soient recueillis, selon les mêmes sources.
Dans ses déclarations, l’Algérien a nié "toute relation" avec les attentats de Casablanca, commis le 16 mai 2003 et qui avaient fait 45 morts, dont quatre Espagnols.
Au terme de ces trois jours, la juge, qui a interrogé l’Algérien, à la place du juge Baltasar Garzon absent pour raison de santé, devra évaluer si elle le libère sous caution où si elle ordonne son incarcération provisoire.
L’Algérien avait été interpellé jeudi dernier à l’aéroport de Barcelone (nord-est de l’Espagne) en provenance de Turquie sur ordre du juge Garzon. Ce dernier a ouvert une enquête pour déterminer si les auteurs des attentats de Casablanca avaient des liens avec les réseaux terroristes en Espagne, où des attentats à l’explosif contre des trains à Madrid ont fait 191 morts et plus de 1.900 blessés le 11 mars.
AFP