Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés
Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.
Deux mosquées situées dans le centre-ville de Toronto, au Canada, ont fait l’objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois. L’Association musulmane du Canada (AMC) est préoccupée par la multiplication de ces agressions islamophobes.
Fenêtres cassés, graffitis inscrits sur les murs en arabe de deux mosquées situées dans le centre-ville ont fait l’objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois, détaille l’Association musulmane du Canada (AMC).
« Ces incidents se produisent maintenant à un rythme effrayant et nous ne pouvons pas accepter d’attendre plus longtemps l’intervention de la police », fait savoir dans un communiqué publié lundi 17 août, l’AMC au lendemain du dernier acte de vandalisme.
La police locale est tout autant préoccupée. Selon un de ses membres, six investigations avaient été conduites aboutissant à deux arrestations. Et Alex Li, un membre de la police torontoise travaillant pour la cellule contre les crimes de haine d’assurer sur le site Toronto.com :« l’enquête continue d’être menée comme il le fallait ».
Le Premier ministre de l’Ontario Doug Ford, s’est dit « horrifié », déclarant qu’« il n’y avait pas de place pour ces comportements dégoûtants » au sein de la société canadienne. Ce sont des attaques contraires aux valeurs de Toronto, c’est en substance de la réaction du maire de Toronto John Tory dans un communiqué partagé mardi 18 août sur les réseaux sociaux.
Aller plus loin
Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.
Quatre membres d’une même famille ont été tués dans une attaque « préméditée » à un carrefour de London, une ville de l’Ontario. Le suspect, un homme de 20 ans, a été arrêté...
La Chine a procédé à la destruction d’un nombre important de mosquées dans la province musulmane du Xinjiang. L’annonce a été faite dans un rapport de l’Institut australien de...
L’adhan ou l’appel à la prière est autorisé par les autorités de la municipalité de Toronto au Canada. Les mosquées de la ville peuvent lancer l’appel à la prière aux fidèles...
Ces articles devraient vous intéresser :