L’Istiqlal répond à Abdelmadjid Tebboune

6 juin 2021 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le parti de l’Istiqlal (PI) a réagi à l’attaque verbale du président algérien, Abdelmadjid Tebboune contre le Maroc et le roi Mohammed VI.

« Le Maroc, qui a toujours fait montre de sagesse, de bon sens et de discernement face aux provocations de son voisin de l’Est, continuera néanmoins de défendre son intégrité territoriale, et de protéger ses intérêts supérieurs, avec la fermeté et la rigueur requises », a déclaré le parti de Nizar Baraka lors de son conseil national tenu le 5 juin dernier, en réaction aux allégations du président algérien sur le Maroc.

« La rupture avec le Maroc – et je parle de la monarchie, pas du peuple marocain, que nous estimons – remonte à tellement longtemps qu’elle s’est banalisée. […] Comment peut-on penser offrir à un monarque un territoire entier (Sahara, NDLR), avec toute sa population ? Où est le respect des peuples ? Cette reconnaissance ne veut rien dire », a récemment déclaré Abdelmadjid Tebboune dans une interview accordée au journal français Le Point.

À lire : Asmaa Lamnawar répond au président algérien

Le parti de la balance a dénoncé ces «  déclarations  » qu’il juge « irresponsables et maladroites de la junte au pouvoir en Algérie ». Selon lui, ces déclarations « dénotent une haine profonde et traduisent une doctrine tyrannique qui n’a de cesse de comploter contre les intérêts des peuples marocain et algérien, et de distiller son venin pour désunir les frères des deux pays ». Le Maroc « ne se laissera pas détourner de la voie qu’il s’est tracé pour construire son nouveau modèle de développement, jouer ses rôles aux niveaux régional et international, et demeurer fidèle à sa conviction de la nécessité de construire l’Union du Grand Maghreb », a soutenu le parti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Istiqlal - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Asmaa Lamnawar répond au président algérien

La chanteuse marocaine Asmaa Lamnawar a réagi à l’attaque verbale du président algérien contre la monarchie marocaine. Elle prend la défense du roi Mohammed VI et critique...

Abdelmadjid Tebboune menace le Maroc et Mohammed VI

Dans un long entretien publié mercredi 2 juin par l’hebdomadaire français Le Point, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a accusé le Maroc et le roi Mohammed VI d’être «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.