Grande-Bretagne : vers l’aggravation des peines pour les terroristes
Le Premier ministre britannique Boris Johnson veut proposer un emprisonnement de 14 ans minimum pour les infractions terroristes. Cette décision a été prise dimanche 1er...
Usman Khan
Usman Khan, 28 ans, un ex-prisonnier condamné pour terrorisme, est l’auteur de l’attaque à l’arme blanche survenue, vendredi 29 novembre 2019, à London Bridge.
"Cet individu était connu des autorités, ayant été condamné en 2012 pour des infractions terroristes. Il a été remis en liberté conditionnelle en décembre 2018", a fait savoir Neil Basu, chef de l’antiterrorisme britannique dans un communiqué.
Usman Khan avait été condamné à 16 ans de prison pour son appartenance à un groupe qui avait préparé un attentat à la bombe à la Bourse de Londres, le London Stock Exchange, et établi un camp d’entraînement terroriste au Pakistan, détaille l’agence de presse Associated Press.
L’attaque qualifiée de "terroriste" est survenue à l’endroit même où un attentat s’était déjà déroulé en 2017, à moins de deux semaines des législatives anticipées au Royaume-Uni, précise-t-on. Le bilan fait état de deux morts et de trois blessés.
Selon le récit des faits, l’assaillant a participé, vendredi dernier, à une conférence organisée dans le Fishmonger’s Hall, un bâtiment à l’extrémité nord du London Bridge. Et c’est à l’intérieur de ce bâtiment qu’il a perpétré l’attaque sanglante. Dans la foulée, les passants ont réussi à maîtriser Usman Khan avant qu’il ne soit abattu par les officiers armés de la police de Londres. L’homme portait un explosif factice.
Aller plus loin
Le Premier ministre britannique Boris Johnson veut proposer un emprisonnement de 14 ans minimum pour les infractions terroristes. Cette décision a été prise dimanche 1er...
La Commission spéciale des recours en matière d’immigration (SIAC) a rejeté le recours formé par une djihadiste Britanno-marocaine, déchue de sa nationalité en 2017, qui...
Depuis vendredi 29 décembre, Mohammed, un commis de cuisine est un héro musulman. Celui-ci a réussi à maîtriser Usman Khan, l’auteur de l’attentat survenu à London Bridge.
Ces articles devraient vous intéresser :