Nouvelle manifestation contre l’attaque israélienne à Jérusalem au Maroc

30 avril 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux Marocains ont répondu à l’appel du Groupe d’action national pour la Palestine qui a organisé, à l’occasion de la Journée d’Al-Qods vendredi, un sit-in devant le Parlement à Rabat, pour dénoncer les incursions et attaques quotidiennes contre la mosquée Al-Aqsa par les forces israéliennes, pendant ce mois de ramadan d’une part, et critiquer le sommet du Néguev auquel ont participé les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain, égyptien et américain dans le Sud d’Israël, d’autre part.

Le soutien à la Palestine vient « à un moment où nous assistons à une agression continue contre les fidèles à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, et nous assistons à une agression continue contre le peuple palestinien dans tous les territoires palestiniens, au siège continu de Gaza, et à l’abus et à la torture de prisonniers dans les prisons sionistes », a indiqué à Hespress Abdelkader El Alami, coordinateur du Groupe d’action national pour la Palestine. Il a assuré que la question de Jérusalem est au cœur des enjeux de son association, et que la Palestine doit être libérée, car « elle est actuellement soumise à un régime criminel, un régime d’apartheid ».

À lire : Des manifestations contre l’attaque israélienne à Jérusalem partout au Maroc

« Cette entité criminelle ne pourra jamais mettre le peuple marocain entre ses mains, et le peuple marocain ne peut être qu’avec la vérité, la justice et l’équité, c’est-à-dire la libération de la Palestine, la libération de Jérusalem et la libération d’Al Aqsa, a-t-il estimé. Nous devons rester aux côtés du peuple palestinien jusqu’à la création d’un État palestinien libre et indépendant avec Jérusalem pour capitale ». Cette prise de position est une condamnation de « l’envahisseur, l’occupant d’Israël, allié des pays impérialistes », a déclaré pour sa part Abderrahman Benamro, juriste et ancien syndicaliste.

À lire : Maroc : manifestation contre l’intervention israélienne à Jérusalem

« Nous continuerons à soutenir cela jusqu’à ce que les objectifs et les principes que l’humanité soit atteinte, a-t-il assuré. Il s’agit également d’atteindre les objectifs du peuple palestinien et de supprimer et d’éliminer l’occupation et de construire un État palestinien indépendant et démocratique avec Jérusalem comme capitale ». Saluant cette solidarité marocaine, Atallah Hanna, l’archevêque de l’Église orthodoxe de Jérusalem, a souligné que les chrétiens et les musulmans sont ciblés à Jérusalem parce qu’ils sont « des Palestiniens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Palestine - Violences et agressions - Parlement marocain

Aller plus loin

Des manifestations contre l’attaque israélienne à Jérusalem partout au Maroc

Au Maroc, plus de 40 manifestations ont eu lieu vendredi dernier dans le royaume pour dénoncer les incursions et attaques quotidiennes contre la mosquée Al-Aqsa par les forces...

Maroc : manifestation contre l’intervention israélienne à Jérusalem

Des dizaines de Marocains ont manifesté vendredi à Rabat pour dénoncer l’intervention israélienne à Jérusalem-Est, sur l’esplanade de la mosquée, ayant fait au moins 153 blessés...

Des Marocains parmi les signataires d’une déclaration sur l’apartheid en Palestine

Des Marocains figurent parmi un collectif de plus de 1000 personnalités (universitaires, artistes et intellectuels) internationalement reconnues de plus de 45 pays qui ont signé...

David Govrin tente de lutter contre les discours anti-israéliens au Maroc

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin, affirme avoir beaucoup lutté ces dernières semaines contre les discours anti-israéliens dans les médias, après la récente attaque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...