Atrocités commises sur les séquestrés de Tindouf

26 août 2003 - 11h51 - Maroc - Ecrit par :

L’Association des victimes du polisario en Espagne (ASVIPO), installée à Barcelone, a rendu lundi hommage aux auteurs du rapport de la fondation « France-Libertés » qui ont eu le courage d’informer l’opinion publique internationale des méthodes de torture et des atrocités commises par l’appareil dirigeant du polisario sur les prisonniers marocains et les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud de l’Algérie.

Dans une lettre ouverte, l’ASVIPO se déclare disposée à apporter son concours pour la conduite d’investigations sur les crimes du polisario afin de « démasquer les auteurs des graves violations des droits humains à Tindouf et en saisir les autorités judiciaires » ayant compétence en la matière au plan international.

L’ASVIPO, qui assure que certains de ses « membres ont souffert de sévices graves dans les centres de détention à Tindouf », affirme qu’elle dispose de la liste de « centaines de Sahraouis disparus depuis le jour de leur enlèvement par la sécurité militaire du Polisario ». L’ASVIPO exprime, d’autre part, sa solidarité avec Mme Afifa Karmous, membre de la Fondation « France-Libertés » qui fait l’objet de « graves accusations de la part des complices du polisario en Europe, spécialement en Espagne, pour s’être démarquée de la politique de haine et de mépris de la vie humaine suivie durant des décennies par les dirigeants du polisario opérant sur le sol algérien ».

Dans un communiqué diffusé jeudi dernier, l’Association de défense des réfugiés sahraouis à Tindouf (ADESETI) avait, rappelle-t-on, soutenu de son côté que les révélations de la Fondation « France-Libertés », contenues dans son rapport sur la détention de prisonniers marocains dans des « conditions inhumaines » à Tindouf, ne constituent « qu’une partie de cette implacable réalité » dans les campements des réfugiés sahraouis séquestrés par le polisario. Le rapport de France-Libertés, qui dévoile au grand jour le traitement inhumain et la torture morale et physique infligés aux prisonniers de guerre marocains ainsi que leur exploitation par le polisario, ne reflètent qu’une « partie de l’image abjecte des tortionnaires de Tindouf », installés dans le Sud de l’Algérie, ajoute l’ADESETI.

« Nous lançons un appel à toutes les ONG, institutions et personnalités du monde pour qu’elles interviennent d’urgence afin de mettre un terme à l’insupportable situation qui prévaut dans les campements et prisons de Tindouf et qui n’honore en rien l’humanité ».

Source : www.lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Torture - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.