L’Atletico Tétouan, la seule équipe marocaine à avoir joué en Liga

17 juillet 2021 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Atletico Tétouan, créé à l’époque où le Maroc était encore sous protectorat espagnol, est le seul club marocain qui a marqué l’histoire de la Liga espagnole où il a évolué en première division pendant une saison (1951-1952).

Des militaires espagnols, supporters de l’Atletico Madrid, envoyés dans la ville de Tétouan alors sous protectorat espagnol de 1913 jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956, avaient un club de football juste « pour tuer le temps ». Puis, l’un d’entre eux, Fuerte de Villavicencio, un ancien joueur de l’Atletico Madrid, a décidé en mars 1933 de créer une équipe de football professionnelle dénommée Atletico Club de Tétouan. Les couleurs du club étaient le rouge et le blanc et son emblème était constitué d’un bouclier, rappelant l’Athletic Club de Bilbao, de l’image de la mosquée Sidi Baraka sur les toits de la médina et d’une étoile.

Le club avait ensuite intégré la Fédération hispano-romaine de football où il a pris la tête d’un groupe en troisième division, avant de rejoindre la deuxième division espagnole pendant la saison 1948-49. L’Atletico Tétouan s’est en outre qualifié pour la saison 1950-51 de la Liga, la plus grande compétition du football espagnol, où il a réalisé un exploit en battant Salamanque dans son groupe et obtenu son ticket pour les quarts de finale. À cette étape de la compétition, il a perdu son match à domicile contre Barcelone.

Au cours de cette saison, l’Atletico Tétouan avait remporté sept matchs contre cinq défaites, une performance qui a marqué l’histoire du football espagnol. Le club avait remporté son match contre l’Atletico Madrid (4-1) et fait match nul (3-3) face au Real Madrid. L’Atletico Tétouan est resté en deuxième division jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956, ce qui a entraîné sa dissolution et conduit à la naissance de l’Atletico Ceuta. D’autres membres de l’ancien club ont gardé les nom, couleurs et le terrain de l’ancien Atletico Tétouan, pour créer l’équipe actuelle du Moghreb Athlétic de Tétouan.

L’Atletico Tétouan était un bel exemple de coexistence et d’intégration pour le football espagnol. L’équipe était composée de musulmans, juifs et chrétiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Histoire - Tétouan

Aller plus loin

Club Med investit un milliard de dirhams à Essaouira

Un nouveau ressort premium est prévu à Essaouira. Ce nouveau projet doté d’un investissement d’un milliard de dirhams, a été annoncé lundi par Club Med en collaboration avec le...

Football : les présidents de clubs marocains bientôt poursuivis en cas de mauvaise gestion financière

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) projette d’amender avant la fin avril une disposition qui permettrait de déclencher des poursuites pénales à l’encontre d’un...

L’Atlético Tétouan prépare son centenaire

Le Moghreb Atletico de Tétouan (MAT) prépare son centenaire d’existence. Dans ce cadre, le club marocain a changé cette semaine son logo par l’ancien qu’il utilisait à l’époque...

Clap de fin pour Club Med Agadir

Initialement annoncé pour le premier trimestre 2022, le très réputé complexe hôtelier d’Agadir, le Club Med, qui opère à Agadir depuis 1965 et très célèbre jusqu’au début des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé par 2 buts à 1 face à l’équipe de l’Olympique lyonnais en finale de la Coupe de France qui s’est déroulée à Villeneuve d’Asq, dans le nord de la France. Voyons comment la presse spécialisée a noté l’international...

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Julian Nagelsmann, futur entraineur d’Hakim Ziyech ?

L’ancien sélectionneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, serait pressenti pour remplacer Gaham Potter à la tête de Chelsea, club où évolue Hakim Ziyech.

PSG – Lyon : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a impressionné ce dimanche en s’imposant 4-1 face à l’Olympique Lyonnais lors de la quatrième journée de Ligue 1. Si le match a été riche, l’international marocain Achraf Hakimi a particulièrement retenu l’attention.

Youssef En-Nesyri : prochain coup de cœur de la Juventus ?

Youssef En-Nesyri pourrait bien quitter l’Espagne pour rejoindre l’Italie. L’international marocain semble être le choix privilégié de la Juventus de Turin pour renouveler son attaque.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.