Des athlètes marocains menacent de boycotter les JO de Tokyo

6 juillet 2021 - 18h20 - Sport - Ecrit par : G.A

Des athlètes marocains faisant partie de la délégation marocaine attendue aux JO de Tokyo, ont déclaré qu’ils manqueront à l’appel si leurs fédérations ne leur versent pas intégralement leurs salaires. Ils se plaignent du traitement qui leur est réservé et soulignent que leurs responsables répondront des conséquences qui découleraient de leur absence à ces compétitions internationales pour lesquelles les autorités ont promis de grosses primes en cas de victoire.

Les JO de Tokyo se tiendront du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août prochain. Le Maroc y sera représenté par 48 sportifs, dans 18 disciplines. Seulement, certains de ses sportifs qui devront défendre les couleurs nationales, menacent de rester chez eux, tant qu’ils n’ont pas reçu les salaires que leur doivent leurs fédérations respectives, rapporte le quotidien Al Akhbar.

À lire : La Marocaine Siham Hilali prépare les JO de Tokyo en France

Informé de la plainte, le Comité national olympique marocain (CNOM) s’est dit surpris par l’initiative entreprise par ce groupe de sportifs qui refusent même de se préparer pour le plus important événement sportif au monde. Ils ont refusé de prendre part à un stage de préparation prévu à l’étranger et réclament le versement d’une somme de 200  000 dirhams avant d’accepter de faire partie du voyage à Tokyo. Cette plainte met à nu les difficultés que traversent certaines fédérations depuis plusieurs mois. Selon le journal, rester de nombreux mois sans salaire pourrait avoir un impact sur le rendement des athlètes lors des JO.

À lire : Soufiane Bouchikhi s’effondre et rate sa qualification aux JO de Tokyo

Pour régler le conflit qui s’est installé et qui risque de compromettre la participation de la délégation marocaine aux JO, le CNOM propose sa médiation afin de garder ces athlètes mécontents, complètement concentrés sur la compétition, surtout que les sportifs qui menacent de rater la compétition, évoluent pour la plupart dans des disciplines où le Maroc a le plus de chances d’obtenir des médailles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Japon - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Boycott

Aller plus loin

Soufiane El Bakkali privé de réseaux sociaux

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali doit rester loin des réseaux sociaux pour ne pas être affecté par les commentaires parfois durs dénonçant les mauvaises prestations de...

La Marocaine Siham Hilali prépare les JO de Tokyo en France

Le Pôle d’Excellence de Romilly Athlétisme (PERA) reçoit du monde depuis quelques semaines. Plusieurs athlètes de renommée internationale parmi lesquelles l’internationale...

Épreuves équestres olympiques : le Maroc sera aux JO 2021 de Tokyo

L’année prochaine, le Maroc participera en équipe pour la toute première fois de son histoire hippique, aux jeux olympiques de Tokyo. Les épreuves se dérouleront du 24 juillet...

L’arbitre marocain Adil Zourak officiera aux Jeux Olympiques de Tokyo

L’arbitre international marocain, Adil Zourak, figure sur la liste sélective des 99 arbitres devant officier les matchs du tournoi de football dans le cadre des Jeux Olympiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.