Plus de 300 subsahariens prennent d’assaut la frontière de Melilla

25 juillet 2013 - 16h08 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 300 subsahariens ont pris d’assaut dans la nuit de lundi à mardi, la frontière séparant Melilla du Maroc, pour tenter d’entrer dans la ville, 98 d’entre-eux ont été arrêtés par les forces de l’ordre marocaines.

Les migrants clandestins refusant d’obtempérer "aux sommations d’usage", ont essayé d’accéder à Melilla, au niveau des zones dites Barrio Chino et Tisemghine, précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Les subsahariens lançaient des pierres contre les forces de l’ordre pour se frayer un passage, blessant plusieurs agents. Au moins 30 subsahariens ont été blessés après avoir essayé de sauter les fils barbelés de la "clôture grillagée de la frontière du préside occupé".

Les forêts avoisinant Melilla enregistrent une pression croissante, due aux importants flux d’immigrés clandestins en provenance des frontières du Maroc avec l’Algérie, indique le même communiqué.

Hier, 21 subsahariens ont été secourus par les gardes côtes au sud du Détroit de Gibraltar. Les immigrants se trouvaient à bord de trois embarcations de fortune, qui se dirigeaient vers Tarifa.

La semaine dernière, 58 clandestins subsahariens dont l’embarcation avait fait naufrage à environ 10 km au large de Nador, avaient été secourus par la Marine Royale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Melilla - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.