L’ascension fulgurante de Soufiane Benjdida malgré les critiques

18 septembre 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Sous le feu des critiques depuis quelques semaines, Soufiane Benjdida, l’attaquant marocain de Standard, a livré une prestation XXL vendredi face à Dender (2-0), marquant un but, sur penalty, et fournissant une passe décisive.

L’international marocain de 23 ans, qui a gagné la confiance du technicien croate, Ivan Leko, s’est montré décisif à Dender. « Dans une équipe dominante, il peut finir les actions, c’est un vrai attaquant de surface, il ne faut pas lui laisser deux mètres. À Genk, dans un match compliqué, il n’a eu qu’une occasion, il l’a mise (NdlR : le but a été finalement annulé). C’est la preuve qu’il a quelque chose », déclarait il y a deux semaines, sur le plateau de La Tribune, Marc Wilmots, ex-sélectionneur de la Belgique.

Benjdida avait tapé dans l’œil de Wilmots, alors entraîneur du Raja Casablanca. À l’époque, le jeune joueur de 20 ans évoluait dans l’équipe réserve du club et le technicien l’a fait venir en équipe première. Un choix payant, d’autant qu’à la fin de la saison, Benjdida avait marqué 8 buts, se révélant comme l’un des prodiges du football marocain. Mais en crise financière, le Raja a dû se séparer du jeune attaquant, le cédant à un prix raisonnable au Standard qui a manifesté son intérêt pour le joueur, relaie La Dernière Heure.

À lire : Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

À son arrivée en Belgique, Benjdida ne parlait pas français, ce qui a rendu son intégration difficile chez les Espoirs de Standard. Très discret mais travailleur, l’international marocain n’a pas comblé les attentes, terminant la saison avec six buts. Mais il s’est révélé dans l’équipe A après avoir été convoqué par Ivan Leko en fin de saison passée, marquant un but à Malines (2-3). Un but qui a motivé les dirigeants du club liégeois à lui donner sa chance.

Benjdida tente de convaincre qu’il mérite sa place dans l’effectif. Mais pour le moment, il n’arrive pas à assurer seul en attaque. Le jeune joueur semble plus efficace en duo. Il ne compte pas quitter le Standard avant de révéler son talent. Malgré sa baisse de forme et ses résultats inquiétants la saison dernière, il avait souhaité rester dans le club liégeois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Soufiane Benjdida

Aller plus loin

Belgique ou Maroc ? Chemsdine Talbi a décidé

La politique de détection de meilleurs talents à l’étranger pour rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas se poursuit à la Fédération royale marocaine de Football (FRMF)....

Lille et Strasbourg veulent s’arracher deux pépites marocaines

Le profil de deux jeunes talents marocains formés à l’académie Mohammed VI de football (AM6) intéresse Lille et Strasbourg.

Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

La Belgique fait face à une fuite des talents belgo-marocains qui « va perdurer ». Ces talents optent pour Casablanca, Marrakech et Rabat au détriment de Bruxelles.

Le Maroc veut arracher un jeune footballeur talentueux à la France

La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) poursuit sa politique de détection de meilleurs talents à l’étranger pour intégrer la tanière des Lions de l’Atlas. Elle a dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdessamad Ezzalzouli : un transfert manqué à l’Atlético Madrid

Abdessamad Ezzalzouli a rejoint le Betis dans les dernières heures du mercato d’été. L’ancienne pépite marocaine du Barça a manqué de peu d’intégrer l’équipe de l’Atlético Madrid.

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas ! Nayef Aguerd, défenseur central de la Real Sociedad et pilier de la sélection marocaine, est sorti blessé jeudi soir lors du match d’Europa League contre le Viktoria Plzeň. Touché aux ligaments du genou, il...

Lions de l’Atlas : un sans-faute entaché de quelques faiblesses

L’équipe du Maroc de football a conclu sa série de matchs d’octobre par deux victoires éclatantes contre la République centrafricaine. Les scores sans appel de 5-0 et 4-0, obtenus lors des quatrième et cinquième journées des qualifications pour la...