Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.
Un nouveau traitement simplifié et bon marché contre le paludisme "ASAQ", fabriqué au Maroc, va être mis à la disposition des populations défavorisées en Afrique au mois d’avril prochain.
Crée par Sanofi-Aventis, "ASAQ" sera mis à disposition dès la mi-avril dans une quinzaine de pays d’Afrique. Les capacités de production du laboratoire, dans l’usine de Casablanca, sont actuellement de 18 millions de traitements par an.
Non breveté, ce traitement coûtera moins de un dollar pour l’adulte et 0,50 dollar pour l’enfant, pour un traitement complet sur trois jours. "ASAQ" est aussi l’acronyme de "Adaptée, Simple, Accessible et de Qualité".
Le nouveau traitement a été testé sur 750 enfants de six mois à cinq ans au Burkina Faso, avec un taux d’échec de seulement 4%. Le paludisme reste la cause la plus importante de décès des enfants de moins de cinq ans en Afrique, tuant un enfant toutes les 30 secondes.
Ces articles devraient vous intéresser :