Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.
Bonne nouvelle pour l’artisanat marocain qui continue de cartonner à l’étranger, notamment en Europe, avec des progressions dépassant parfois les 300% pour certains pays.
Au mois de juillet, les exportations de l’artisanat marocain ont progressé de 93% par rapport à la même période 2017, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc qui cite les dernières statistiques publiées par le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.
Parmi les pays friands d’artisanat marocain, la Belgique qui a importé 4 fois plus d’artisanat marocain en juillet, les Pays-Bas (+151%), l’Espagne (46%) alors que la France, déjà très consommatrice en produits artisanaux marocains, a importé 7% de plus par rapport à l’année dernière.
Le journal cite également l’engouement des pays arabes avec un accroissement du volume de même que les Etats-Unis qui affichent une progression de 32%.
Casablanca et Marrakech, restent, et de loin, les premières villes exportatrices d’artisanat marocain avec une part de 81%.
La bijouterie, la dinanderie, bois et fer forgés, vanneries sont les filières les plus appréciées par les étrangers.
Ces articles devraient vous intéresser :