L’artisanat marocain cartonne à l’étranger

10 septembre 2018 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bonne nouvelle pour l’artisanat marocain qui continue de cartonner à l’étranger, notamment en Europe, avec des progressions dépassant parfois les 300% pour certains pays.

Au mois de juillet, les exportations de l’artisanat marocain ont progressé de 93% par rapport à la même période 2017, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc qui cite les dernières statistiques publiées par le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.

Parmi les pays friands d’artisanat marocain, la Belgique qui a importé 4 fois plus d’artisanat marocain en juillet, les Pays-Bas (+151%), l’Espagne (46%) alors que la France, déjà très consommatrice en produits artisanaux marocains, a importé 7% de plus par rapport à l’année dernière.

Le journal cite également l’engouement des pays arabes avec un accroissement du volume de même que les Etats-Unis qui affichent une progression de 32%.

Casablanca et Marrakech, restent, et de loin, les premières villes exportatrices d’artisanat marocain avec une part de 81%.

La bijouterie, la dinanderie, bois et fer forgés, vanneries sont les filières les plus appréciées par les étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.