Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.
La capitale spirituelle recevra des bus de la ville de Strasbourg dès janvier 2005. C’est suite à un accord de partenariat que vient de signer Hamid Chabat, maire de la ville, avec Fabienne Keller, maire de Strasbourg, lors d’une récente visite en France. Le compte rendu de cette visite ainsi que les relations entre Fès et Strasbourg ont fait l’objet d’une conférence de presse, lundi dernier.
C’était à la salle des fêtes Al Bahja et en présence notamment de Gabriel Jugnet, nouveau consul général de France à Fès, et Abdellah Kassimi, secrétaire général du wali.
Culture, assainissement et déplacements urbains sont les trois thèmes qui retracent, en effet, la nouvelle charte de coopération et permettront aux deux villes de coopérer pendant trois ans. Ce nouvel accord entend réactiver une convention de partenariat liant Fès et Strasbourg et qui date de 1999, mais qui n’a pas été réalisée. Aujourd’hui, les responsables fassi et strasbourgeois veulent se rattraper. Fès et Strasbourg ont de nombreux points communs. Outre leur caractère historique et leur richesse architecturale et civilisationnelle, les deux cités jouissent d’une notoriété dans le domaine culturel et universitaire. Pour Strasbourg, la dynamisation de ce partenariat va permettre de mieux connaître le pays d’origine, la culture et les traditions des résidents marocains qui constituent la plus forte communauté étrangère. C’est son premier partenariat d’une telle importance avec une ville de la rive sud de la Méditerranée. Les nouveaux liens se fondent sur la richesse des échanges et la multiplicité des actions dans des domaines aussi variés que la gestion municipale, les métiers d’artisanat, le tourisme, l’environnement, la jeunesse et la culture. C’est pourquoi le maire de Fès et la délégation qui l’accompagne ont eu un agenda chargé lors de leur visite à Strasbourg. Les représentants marocains ont visité la salle trafic et circulation, la station d’épuration de Strasbourg et la société Translohr, spécialisée dans le transport. Ils se sont rendus également à “l’Ecole nationale de génie de l’eau et de l’environnement” et au Théâtre municipal. Une rencontre avec le consul général du Maroc à Strasbourg et les ressortissants marocains était aussi au menu. La visite a abouti à une nouvelle approche. En tout cas, Fès bénéficiera certainement de l’expérience de Strasbourg. “Outre les 28 bus que va nous octroyer la CTS (Compagnie de transport de Strasbourg) sur la période janvier-juin 2005, notre ville pourra profiter de l’expérience française en matière de transport de masse, notamment la mise en place du tramway pneumatique”, indique Chabat. Pour sa part, Mohamed Laraqui, premier vice-président du Conseil de la ville, souligne que Strasbourg avait déjà chargé un bureau suisse de l’élaboration d’un premier schéma de transport urbain pour Fès. “Nous sommes en train d’étudier la possibilité d’introduire deux lignes de tramway à pneu”. Et d’ajouter, par ailleurs, qu’il est envisagé d’établir une connexion réseau entre la bibliothèque de Fès et celles de Casablanca, Strasbourg et d’autres villes européennes. Notons que Fès sera dotée, d’ici quelques mois, d’un complexe culturel comportant un théâtre (de 400 places) conforme aux normes internationales. Une belle occasion pour les artistes français qui veulent se produire à Fès.
Youness SAAD ALAMI - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :