Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.
Au total quelque 2,8 millions de Marocains résidents à l’étranger (MRE) transiteront via le territoire espagnol à destination du Maroc durant l’été 2004. A quelques jours du lancement de la campagne Transit, le Maroc et l’Espagne ont convenu, au sein d’une commission mixte chargée des questions des MRE, de mobiliser 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers dans des conditions optimales de confort et de sécurité.
Il a été également convenu de mobiliser 6.200 agents de sécurité espagnols en vue d’assurer la sécurité des Marocains, et 4.200 autres au niveau des frontières communes. 9 ambulances équipées, 3 tonnes de matériel médical et un hélicoptère pour le contrôle du trafic routier seront aussi mobilisés pour la circonstance.
La partie marocaine s’est, pour sa part, engagée à mobiliser un effectif suffisant d’agents de la police, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires, tout au long de la période de transit et de retour des MRE. S’agissant du transport maritime des MRE à destination du Maroc, 32 navires, du côté marocain et espagnol, seront réservés à cet effet. Un espace d’accueil de 70 ha sera aménagé au port d’Algésiras et 396 assistants seront mobilisés au service des membres de la communauté marocaine.
A noter que l’exécutif espagnol a entériné définitivement la non-participation du port de Tarifa dans cette opération transit.
Du côté marocain, il a été décidé d’ouvrir deux lignes liant Tanger au port de Pentras (près de Perpignan, sud de la France) et à Naples (Italie), et de renforcer les infrastructures d’accueil aux ports de Nador (extension des quais et aménagement d’un espace d’accueil de 4 ha) et d’El Hoceïma (réalisation d’un deuxième quai). De même, la ligne maritime Almeria-Al Hoceïma sera renforcée. A noter que cette année, le transit MRE sera entaché par les attentats du 11 mars dernier à Madrid. Les autorités espagnoles ont assuré que même s’il n’y aura pas de mesures exceptionnelles en matière de sécurité, il n’en reste pas moins que « les forces de l’ordre seront en état d’alerte ».
Map
Ces articles devraient vous intéresser :