Une Stéphanoise et une Lyonnaise chefs d’entreprise à Marrakech

6 janvier 2009 - 19h03 - France - Ecrit par : L.A

Olga Windeck et Fabienne Filin ont tout quitté pour créer au cœur du Maroc une enseigne spécialisée dans la vente d’objets de design de marque. Pas facile, mais l’entreprise fonctionne

« Quand j’ai découvert Marrakech pour la première fois, j’ai eu le coup de foudre et l’envie immédiate de venir y vivre » explique Olga Windeck, une jeune Stéphanoise qui, jusqu’à ces dernières années, vivait et travaillait à Saint-Étienne.

Olga fait alors découvrir le Maroc à son amie lyonnaise Fabienne Filin qui occupe un poste important dans une entreprise de transports. « Conquises toutes deux, nous nous sommes mises à faire des projets et petit à petit l’idée s’est concrétisée » explique Fabienne.

Après une étude de marché, Fabienne et Olga décident d’abandonner les brumes lyonnaises et stéphanoises pour le ciel bleu et le soleil de la « Perle du sud » et de créer une petite entreprise de décoration et design.

Plus facile à dire qu’à faire car Fabienne et Olga font un véritable parcours du combattant pour obtenir les autorisations, parcourir la ville à la recherche du quartier adéquat et trouver un local.

« Nous avons ainsi installé un show-room baptisé « Art Now » dans le quartier de Sidi Ghanem » précise Olga. L’objectif ? Présenter et vendre du design de marque aux Marocains férus de luxe pour leurs résidences secondaires et aux étrangers qui s’installent de plus en plus nombreux dans des riads qu’ils restaurent.

Olga propose ainsi des pièces de chez Kartell (Italie), Sentou (France), XL Design (Belgique) et Leblon-Delienne (France). Pour se faire connaître Fabienne et Olga ont fait un peu de publicité mais c’est surtout le « bouche à oreilles » qui fonctionne.

Pour être plus performantes, Fabienne a, elle, créé une entreprise de transports « Filin & Associés Overseas » qui permet d’importer plus facilement les marchandises et de les acheminer. Fabienne fait également du conseil et formation en commerce international et logistique.

Olga et Fabienne sont associées à égalité dans les deux entreprises.

« Nous revenons régulièrement en France même si nous sommes installées à Marrakech depuis près d’un an » soulignent les deux amies. Il est vrai qu’avec les vols quotidiens Royal Air Maroc, les liaisons Lyon/Marrakech sont très faciles.

« La vie à Marrakech, qui compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants, est très agréable » souligne Fabienne. « Pas seulement à cause du climat mais de nombreux Français y sont installés. Les Marocains sont gentils et serviables même si au début il faut s’adapter à des mentalités et une culture différentes ».

Pour Fabienne et Olga l’avenir est prometteur. Leur dynamisme est un gage de réussite.

Source : Le Progrès - Gisèle Lombard

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Implantation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.