Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...
La Garde Civile espagnole a arrêté, mardi à Melilia, deux terroristes marocains présumés recherchés par le Maroc pour leurs liens avec les réseaux du terrorisme et de trafic d’armes.
Il s’agit de Ali Aârass et de Mohamed El Bay qui résident de façon régulière dans la ville occupée de Melilia, dans un quartier proche du périmètre frontalier avec Nador. Leur arrestation intervient suite à un mandat d’arrêt international, lancé par la justice marocaine, dans le cadre de l’enquête sur le réseau terroriste Belliraj, démantelé en février dernier au Maroc.
Ali Aârass, de nationalité espagnole, et membre du "Mouvement des Moujahidine au Maroc" depuis 1982, est impliqué dans les attentats terroristes de mai 2003 à Casablanca. Quant à Mohamed El Bay, il est natif de Ferkhana et titulaire d’une carte de résidence à Melilia. Il est accusé d’entretenir des liens avec le réseau terroriste démantelé au Maroc et était chargé, en particulier, des relations avec les trafiquants d’armes en Europe Centrale pour l’acquisition d’armes et d’explosifs.
Durant la perquisition de leurs domiciles à Melilia, la Garde civile espagnole a saisi un important lot de documents qui sont en cours d’analyse. Les deux individus seront déférés prochainement devant la juridiction espagnole compétente en matière de lutte anti-terroriste avant leur éventuelle extradition vers le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :