Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.
Le Maroc vient de commander aux États-Unis 38 unités de missiles air-air très développés, en plus de leurs pièces de rechange, pour une valeur de 50 millions de dollars.
L’information dévoilée par l’agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité, affirme que cette transaction comprend vingt missiles air-air, de marque Sidewinder, désignés comme étant les plus puissants de leur catégorie aux États-Unis.
Ces missiles sont capables de détecter leurs cibles par la chaleur, seraient efficaces en combat air-air rapproché et peuvent même être portés par des hélicoptères.
La même transaction comprend aussi dix missiles d’entrainement de marque CATM-9X, en plus de seize unités de détection par la chaleur et de deux missiles d’entrainement.
En août prochain, le Maroc devrait recevoir une première livraison des 24 avions de chasse F-16, qu’il avait commandés en 2008, pour une valeur de 841,8 millions de dollars auprès du constructeur aéronautique américain Lockheed Martin.
Ces articles devraient vous intéresser :