L’armée marocaine s’entraine au Portugal

17 juillet 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avant une probable acquisition des sous-marins portugais, le Maroc fait entraîner ses officiers à bord des machines concernées. Joao Gomes Cravinho, Ministre portugais de la Défense, en a donné confirmation.

Le Maroc nourrit un intérêt profond pour le développement de ses capacités maritimes et sous-marines, a fait savoir Joao Gomes Cravinho, Ministre portugais de la Défense, relayé par Le360. A en croire le Ministre, des équipages marocains sont en entraînements intenses à bord de sous-marins portugais ("Arpao" et "Tridente"). Face à l’Agence de presse portugaise (LUSA), le Ministre de la Défense portugais révèle un projet ambitieux du Maroc : l’acquisition de sous-marins.

Pour ce faire, il estime qu’il est dans l’ordre normal des choses que les officiers marins soient outillés sur le fonctionnement de la marine et des sous-marins des pays voisins et amis. De plus, les sous-marins marocains, ajoute le Ministre Cravinho, seront déployés dans les mêmes zones que leurs homologues portugais, d’où, la nécessité du brassage et des échanges d’informations entre les équipages des deux pays.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia fait cas de la rencontre entre le Ministre de la Défense portugais et Abdellatif Loudiyi, Ministre marocain délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, le vendredi 13 juillet dernier, dans la forteresse São julião da barra. A cette occasion, l’hôte de Cravinho a visité la base navale, "Lisbon", et son commandement principal. Le chantier "Alfeite", réputé comme étant un célèbre bassin bondé de navires militaires portugais, sera également visité. Ce chantier est le fruit du partenariat entre le Maroc et le Portugal, avec, pour avantage, le transfert de technologie.

Le Portugal et le Maroc s’activent, ainsi, pour le renforcement de leur partenariat, dans le domaine des sous-marins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Voici pourquoi le Maroc envoie des unités de ses forces spéciales au Qatar

Le Maroc veut envoyer des unités de ses forces spéciales au Qatar, dans le cadre des préparatifs pour sécuriser la coupe du monde 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.