Armée marocaine : un budget de défense historique en 2024

9 janvier 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le budget du ministère marocain de la Défense pour 2024 atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (11,3 milliards d’euros), soit une hausse de 5 % par rapport au budget 2023 (116 milliards de dirhams).

Il ressort de l’analyse annuelle des évolutions des capacités militaires des Forces armées royales (FAR) du magazine spécialisé dans la défense et la sécurité, Defensa que le Maroc a renforcé ses capacités de défense en 2023 et poursuivra le renforcement de son arsenal en 2024. Avec un budget record de 124,7 milliards de dirhams (11,3 milliards d’euros) pour 2024, le Maroc « poursuivra le processus d’acquisition et de réparation des équipements des FAR, ainsi que la stratégie de promotion du développement de son industrie de défense nationale », commente la revue espagnole.

À lire : Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Quelles sont les armes acquises par l’armée marocaine ? Defensa rappelle que le Maroc a acquis 18 plates-formes de lancement de missiles HIMARS, des munitions, est en passe de recevoir le lance-roquettes israélien PULS et a reçu d’autres types de systèmes d’armes d’Israël, devenant ainsi le premier client du drone furtif SpyX, d’une portée opérationnelle de 50 km développé par BlueBird, mais aussi la première batterie du système de défense aérienne à longue portée Barak MX, de la part de la firme israélienne IAI.

À lire :Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

En 2023, la flotte des Forces royales Air marocaine s’est agrandie avec l’acquisition de 24 hélicoptères “Apache” pour renforcer les capacités de surveillance et d’attaque du pays contre les menaces potentielles contre le territoire marocain ; du drone israélien, “SpyX”, repéré dans le désert marocain, aux côtés du “Akinci” turc, du drone chinois « Wing Loong 2 », etc. Dans le domaine spatial, Defensa rappelle que le groupe israélien IAI a été choisi pour fournir un nouveau satellite d’observation, qui devrait remplacer le satellite « Mohammed VI-A », lancé en 2017 et désormais en fin de vie opérationnelle. Le Maroc entend par ailleurs acquérir un système de défense antimissile côtier.

À lire :Frontières : le Maroc investit massivement dans des équipements de pointe

Rappelant que le Maroc bénéficie d’une une subvention américaine d’un montant de 10 millions de dollars, qui comprend la fourniture de 500 véhicules militaires dans le cadre du programme Surplus Defence Articles (EDA), la revue espagnole souligne que « cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts américains visant à continuer à soutenir ce pays du Maghreb, à renforcer ses capacités de défense et à améliorer sa réponse face à d’éventuelles menaces ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget...

Frontières : le Maroc investit massivement dans des équipements de pointe

Le Maroc travaille à sécuriser davantage ses frontières. Dans ce sens, il a décroché un contrat d’une valeur de 2,4 millions d’euros auprès de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.