Nouvelles noces entre armateurs méditerranéens

5 février 2009 - 12h11 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est effectif. La compagnie marocaine Comarit de l’homme d’affaires Ali Abdoulmoulah vient de s’offrir le pôle passager de la Comanav pour 80 millions d’euros. Dans le fonds de commerce, des lignes de navigation juteuses sur le Détroit, des immobilisations sous formes de locaux et une flotte de 5 ferries d’un certain âge.

L’opération conclue discrètement durant les derniers jours du mois de janvier clôture des négociations qui ont commencé il y a une année entre le consortium franco-espagnol CMA-CGM–Baleara, acquéreur en 2007 de la Comanav pour la bagatelle de 2,2 milliards de dirhams à travers une opération de privatisation, et l’armateur marocain qui avait la possibilité de doubler sa flotte en cas d’aboutissement de la transaction.

Il faut dire que Baleara s’est, dès le départ, dessaisi de ce dossier transport passagers et, de surcroît, a décidé de laisser son partenaire français seul à bord. Les mauvaises langues disent que le groupe espagnol était tenté, à un moment, de conserver ses positions marocaines pendant cinq ans, le temps légal entre deux acquisitions (selon la loi européenne) que l’autre groupe espagnol, Transmed, repreneur d’Euroferry, puisse venir prendre la relève. La crise financière internationale aurait nettement compromis les desseins de Baleara et de Transmed, qui accuse un taux de remplissage d’à peine 15% depuis le début de l’hiver. Il faut dire que les Espagnols ont drastiquement restreint leurs déplacements. Aussi, les manœuvres sont plutôt à la vente.

Une partie de la flotte de Transmet aurait mise en vente au plus offrant. Le groupe Actionna qui contrôle Transmed et qui est présent dans plusieurs secteurs est en train de réduire la voilure à toute allure. Pendant ce temps, Hapag Lloyd, qui dérive entre la quatrième et la cinquième place mondiale, vient de se faire racheter par un autre groupe allemand en octobre, après que le gouvernement allemand ait catégoriquement refusé la cession de ce monument national (pourtant immatriculé à Chypre) à un étranger.

Source : Les Afriques - Adama Wade

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Comanav - Maritime - Transports - Comarit

Ces articles devraient vous intéresser :

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...