Les archives de Casablanca sont parties en fumée

19 avril 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les archives de la commune de Casablanca et de ses arrondissements ont été détruites par les rats, les termites et autres rongeurs et insectes. C’est le constat fait par le bureau d’études retenu par le Conseil communal pour faire l’inventaire de son patrimoine.

La majorité des documents d’archives de la ville de Casablanca et de ses arrondissements ne sont plus en bon état d’exploitation. Ils ont été abimés par les rongeurs et les termites, rapporte le quotidien Assabah qui indique que face à ce constat, les équipes en charge de faire l’inventaire du patrimoine de la ville ont dû solliciter les services de l’Agence urbaine et de la conservation foncière pour trier les documents encore exploitables.

Les dégâts causés par les rongeurs et autres parasites sont importants, fait savoir le quotidien, soulignant que ces documents endommagés (cartes et plans, pièces administratives de particuliers, etc.) étaient entassés dans des salles constamment fermées et sans aucune aération. Cette situation bloque le travail du bureau d’études en charge de produire l’inventaire du patrimoine de la commune.

Selon le quotidien, tous les arrondissements, à l’exception de celui d’Anfa ne disposent pas d’une salle d’archives en bonne et due forme. Plusieurs membres des équipes du bureau d’études ont contracté des infections cutanées et respiratoires dans le cadre de cette mission, ce qui a amené les services de la commune à procéder à la dératisation et à la désinsectisation des différents locaux d’archives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration

Aller plus loin

Maroc : corruption et falsification de documents à Khouribga

Des responsables des services de l’État civil de la commune de Lagfaf, dans la province de Khouribga, seraient impliqués dans la vente fictive de pas-de-porte et la...

Etat d’urgence : homologation du document distribué pour se rendre sur les lieux de travail

Les autorités marocaines viennent de confirmer que le document distribué dans les secteurs public et privé, durant la période de l’état d’urgence sanitaire, reste suffisant pour...

La France remet au Maroc des archives numériques sur les tribus marocaines

Le Centre des archives diplomatiques de France a décidé de remettre au Maroc une importante collection numérique sur les tribus marocaines. La cérémonie de réception se tiendra...

Maroc : vous pouvez désormais commander tous vos documents en ligne

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) a décidé de généraliser la plateforme Watiqa.ma à toutes les communes du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.