Le Maroc dans une situation compliquée après la suspension de la Omra
La suspension provisoire de l’entrée sur le territoire saoudien des pèlerins pour la Omra à cause du coronavirus met déjà les Marocains en difficulté.
Les autorités saoudiennes ont décidé d’annuler la taxe, d’une valeur de 5.000 dirhams, appliquée aux pèlerins désireux de faire la Omra pour la seconde fois. Cette mesure a été prise dans le but d’atteindre 30 millions de pèlerins à l’horizon 2030.
Selon des informations relayées par le site Sobh news, la taxe de 2000 rials saudiens, appliquée auparavant pour un second pèlerinage, a été annulée. Seule la taxe initiale de 500 rials (1.300 dirhams) est maintenue par les autorités.
Selon les statistiques du Ministère saoudien du Hajj, près de 6,8 millions de pèlerins ont effectué le rituel de l’Omra en 2018. Deux ans auparavant, l’Arabie saoudite avait imposé une taxe sur la seconde Omra, de l’ordre de 5.000 dirhams.
Avant d’être unifiée au pèlerinage (hajj), la Omra était, avant la mort du prophète Mahomet, un rituel mecquois de demande de pluie autour de la kaâba, avec un sacrifice à Marwa.
Aller plus loin
La suspension provisoire de l’entrée sur le territoire saoudien des pèlerins pour la Omra à cause du coronavirus met déjà les Marocains en difficulté.
L’Arabie saoudite s’apprête à unifier le prix du visa du visa pour le Hajj, la Omra pour tous les pèlerins.
Mustapha Moâtassim, secrétaire général du parti interdit Al Badil Al Hadari, vient d’annoncer qu’il boycottait le pèlerinage car les revenus qu’en tireraient les autorités...
Quatre ressortissants marocains sont décédés durant le pèlerinage à la Mecque, selon les chiffres dévoilés par l’équipe médicale accompagnant les pèlerins.
Ces articles devraient vous intéresser :