L’Arabie Saoudite en guerre contre les mariages mixtes

2 août 2019 - 11h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une association alerte les Saoudiens contre les entreprises de courtage matrimonial qui les encouragent à épouser des ressortissantes "étrangères". On a alerté les touristes saoudiens sur les dangers qui peuvent résulter des mariages mixtes et des enfants nés de ces unions, potentiellement "à risque".

Dans un communiqué, l’Association Awasser avertit les jeunes saoudiens sur les dangers qu’ils courent en prenant le risque lié à de tels mariages qui pourraient engendrer d’énormes difficultés.

Dans la même veine, cette sensibilisation prend en compte tous les citoyens qui désirent passer leurs vacances à l’étranger, ainsi que tous ceux qui sont concernés par les déplacements professionnels hors des frontières et, notamment, les jeunes.

Pour l’heure, l’Association apporte son appui à 5.519 Saoudiens vivant à l’étranger et répartis dans 34 pays du monde. Pour atteindre son objectif, cette structure est en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et toutes les ambassades de par le monde. A ce jour, 1839 familles saoudiennes ont été soutenues, sur le plan financier, administratif et social.

L’Association Awasser prévient toutefois les jeunes de se méfier de certaines agences matrimoniales qui abusent de la confiance de quelques Saoudiens. Pour preuve, presque tous les mariages négociés se terminent mal, pour causes de négligence, de violence, de perte de l’identité, de désintégration familiale, entre autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...