Espagne : deux ans de prison requis pour incitation à la violence envers les Marocains

20 décembre 2021 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parquet du tribunal de Barcelone a requis deux ans de prison contre un internaute espagnol qui a diffusé de fausses images sur les réseaux sociaux dans le but d’inciter à la violence envers les mineurs étrangers non accompagnés. Les Marocains étaient visés.

Le mis en cause a diffusé sur Twitter, Facebook et Instagram des photos et vidéos pour inciter à la haine et à la violence envers les migrants mineurs, fait savoir 20minutos. Dans une vidéo publiée le 1ᵉʳ juillet 2019, on voit un mineur agresser violemment une femme en lui portant plusieurs coups à la tête à Canet de Mar (Barcelone). Or, il s’agit en réalité d’images prises en Chine.

À lire : Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

« Cela n’a rien à voir avec un quelconque événement qui s’est produit en Espagne et encore moins dans la ville de Canet de Mar », souligne le parquet qui accuse le mis en cause d’un délit d’atteinte à la dignité des personnes. Pour ces actes, il demande de condamner l’accusé à une peine de deux ans de prison et au paiement d’une amende journalière de 18 euros sur une période de douze mois.

À lire : Presque la totalité des mineurs marocains à Sebta refuse de rentrer au Maroc

Le parquet réclame également que l’interdiction de voter soit prononcée à son encontre pendant la durée de sa peine et de lui interdire d’exercer une profession dans les domaines de l’enseignement, des sports ou des loisirs pendant cinq ans à compter de la date à laquelle le jugement est prononcé.

La vidéo incriminée a été visionnée 21 900 fois. On peut y voir des messages xénophobes et des images dénigrant les «  Arabes  ». Le mis en cause est allé jusqu’à publier une photo d’Hitler, le présentant comme « la solution » au « problème des mineurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enfant - Violences et agressions

Aller plus loin

Tanger : deux Espagnols accusés d’abus sexuels sur des mineurs

L’ONG marocaine « Touche pas à mon enfant  » a porté plainte lundi devant le tribunal de Tanger contre deux Espagnols, membres du conseil d’administration de l’Association pour...

Presque la totalité des mineurs marocains à Sebta refuse de rentrer au Maroc

La plupart des mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta affirment avoir subi des violences physiques, des abus et mauvais traitements au Maroc. Pour cette raison, ils ne...

Des mineurs marocains maltraités et arrêtés à Melilla

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) dénonce le traitement « inhumain et illégal » infligé à une trentaine de mineurs marocains résidant au centre d’accueil de...

Espagne : deux Marocains poursuivis pour trafic de mineurs

Un homme et une femme d’origine marocaine, l’un traducteur et l’autre cuisinière dans un centre de mineurs à Oviedo (nord de l’Espagne), ont été arrêtés par la police pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.