Ce message, provenant d’un individu israélien, profère des insultes et des menaces de mort et de viol à l’encontre de la famille du joueur. L’auteur du message qualifie El Ghazi de “terroriste” et appelle à des violences envers ses proches, témoignant d’une haine profonde et d’un extrémisme inquiétant.
Face à de telles attaques, le footballeur a choisi de ne pas se taire. Il a publié le message sur son compte “X” pour dénoncer la violence des propos et l’acharnement dont il est victime de la part de certains Israéliens. « Ce message est l’un des nombreux messages que je reçois de la part de ces personnes, et il montre clairement leur façon de penser et d’agir », a-t-il déclaré.
À lire : Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi quitte la Bundesliga
El Ghazi dénonce également le « deux poids, deux mesures » qui prévaut face à de tels actes. Il affirme que si les rôles avaient été inversés, avec un expéditeur arabe et une cible israélienne, l’affaire aurait provoqué un scandale médiatique et politique, dénonçant l’antisémitisme. Or, constate-t-il, lorsque les messages racistes visent les musulmans, le silence règne du côté des médias et des autorités.
Viré par Mayence pour avoir soutenu la Palestine, le joueur avait obtenu gain de cause devant les tribunaux. Le club allemand a été condamné à lui verser 1,7 million d’euros de dédommagement. Loin de se réjouir de cette somme, El Ghazi a annoncé qu’il reverserait 500 000 euros à des projets pour les enfants de Gaza.