Anwar El Ghazi, cible de menaces d’Israéliens

10 novembre 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Anwar El Ghazi, joueur de football d’origine marocaine évoluant à Cardiff City, a rendu public un message haineux reçu sur les réseaux sociaux.

Ce message, provenant d’un individu israélien, profère des insultes et des menaces de mort et de viol à l’encontre de la famille du joueur. L’auteur du message qualifie El Ghazi de “terroriste” et appelle à des violences envers ses proches, témoignant d’une haine profonde et d’un extrémisme inquiétant.

Face à de telles attaques, le footballeur a choisi de ne pas se taire. Il a publié le message sur son compte “X” pour dénoncer la violence des propos et l’acharnement dont il est victime de la part de certains Israéliens. « Ce message est l’un des nombreux messages que je reçois de la part de ces personnes, et il montre clairement leur façon de penser et d’agir », a-t-il déclaré.

À lire : Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi quitte la Bundesliga

El Ghazi dénonce également le « deux poids, deux mesures » qui prévaut face à de tels actes. Il affirme que si les rôles avaient été inversés, avec un expéditeur arabe et une cible israélienne, l’affaire aurait provoqué un scandale médiatique et politique, dénonçant l’antisémitisme. Or, constate-t-il, lorsque les messages racistes visent les musulmans, le silence règne du côté des médias et des autorités.

Viré par Mayence pour avoir soutenu la Palestine, le joueur avait obtenu gain de cause devant les tribunaux. Le club allemand a été condamné à lui verser 1,7 million d’euros de dédommagement. Loin de se réjouir de cette somme, El Ghazi a annoncé qu’il reverserait 500 000 euros à des projets pour les enfants de Gaza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Israël - Anwar El Ghazi

Aller plus loin

Une actrice israélienne au Maroc : « c’était effrayant »

Une actrice israélienne affirme avoir reçu, à plusieurs reprises, des menaces de mort lors du tournage du film Marie, à Chefchaouen, au Maroc.

Anwar El Ghazi : le Marocain sanctionné par son club après son soutien à la Palestine

Le Mainz 05 (Allemagne) a exclu de l’équipe l’attaquant néerlandais Anwar El Ghazi pour ce que son club qualifie de « position intolérable » sur le conflit entre Israël et la...

Soutien à la Palestine : même sanctionné par son club, Anwar El Ghazi ne regrette rien

Anwar El Ghazi a été suspendu par son club, le FSV Mayence 05, après avoir posté un message pro-palestinien sur Instagram. Le joueur d’origine marocaine qui selon son club avait...

Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi quitte la Bundesliga

Après sa suspension suite à un message soutenant la Palestine actuellement en guerre contre Israël, l’aventure du joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi à Mayence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

L’ancien médecin des Lions de l’Atlas charge Walid Regragui

Abderrazak Hifti, ancien médecin de l’équipe nationale, s’en est pris au sélectionneur des Lions de l’Atlas dans une interview.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Ilias Akhomach refuse un salaire de 7,7 millions d’euros par an

Le mercato estival a une nouvelle fois été marqué par les extravagantes offres du football des pays du Golfe. Mais si certains ont cédé aux sirènes de l’argent, d’autres ont préféré privilégier le sportif. C’est le cas de l’international marocain Ilias...

Achraf Hakimi, leader du PSG et icône marocaine

Si le titre de meilleur joueur africain de l’année lui a échappé de peu lundi dernier à Marrakech, Achraf Hakimi n’en demeure pas moins une figure incontournable du football continental. Le défenseur du Paris Saint-Germain, malgré la déception de ne...

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).