Dans un communiqué, le porte-parole du Département d’État Ned Price a indiqué que le Secrétaire « a été testé positif au COVID-19 cet après-midi par un test PCR », rappelant que Blinken est entièrement vacciné et qu’il a reçu une dose de rappel contre le virus et ne présente que des « symptômes légers. »
Blinken devra s’isoler chez lui et maintiendra un horaire de travail virtuel, conformément aux exigences médicales, a fait savoir Price, soulignant que le chef de la diplomatie américaine « est impatient de revenir au Département et de reprendre l’intégralité de ses fonctions et de ses déplacements dès que possible. »
A lire : Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai
Par ailleurs, des craintes apparaissent sur sa participation à la réunion de la Coalition mondiale contre Daech à Marrakech, la semaine prochaine, où il est attendu pour présider cette rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
La rencontre réunira dans la cité ocre les chefs de la diplomatie des grandes puissances du monde, d’Afrique et des représentants d’institutions internationales actives dans le combat contre Daech en particulier, et le terrorisme en général.